Pessimistes, les Français ? Pas tant que ça : 73 % ont confiance en l’avenir de l’industrie hexagonale ! Pourtant, sur les 5 dernières années, près de 350 000 emplois industriels ont été détruits dans le pays, soit 750 000 depuis 2002. La France est désormais le troisième pays de la zone euro où la part de l'industrie est la plus faible : elle ne représente que 18,5 % de notre PIB contre 28 % en Allemagne, selon Captain Economics. Seuls deux pays sont moins industrialisés que la France : le Luxembourg et… la Grèce !
Mais ces données factuelles n’entament manifestement pas l’attachement que les Français portent à leur industrie, d’après l’enquête que vient de réaliser l’Ifop pour Fives, groupe d’ingénierie industrielle. Si 68 % des personnes interrogées sont conscientes que l’industrie française n’est pas compétitive par rapport aux autres pays et 81 % qu’elle est en perte de vitesse, plus de 8 Français sur 10 pensent qu’elle a de l’avenir si elle mise sur les industries de pointe et l’international.
Il faut dire que pour 82 % d’entre eux, l’usine fait partie du patrimoine français ! Les secteurs jugés les plus stratégiques pour le pays sont l’énergie (26 % en première citation, 51 % en total des citations), l’industrie aéronautique et aérospatiale (14 % ; 36 %), l’industrie pétrolière (11 % ; 28 %) et l’industrie de la défense (11 % ; 29 %). Enfin, plus d’un Français sur deux estime que l’industrie française est respectueuse des contraintes environnementales actuelles…