Les brochures tarifaires 2020 viennent d’entrer en vigueur dans les banques, amenant avec elles des hausses des frais de tenue de compte et des cotisations des cartes à débit immédiat, révèle une étude du comparateur Panorabanques.
Frais de tenue de compte : aucune banque n’y renonce en 2020
En 2020, 20 banques ne facturent pas de frais de tenue de compte (sous conditions pour certaines). Ce nombre est stable par rapport à 2019. Parmi ces banques il y a Allianz Banque, Axa Banque, BforBank, Boursorama, le Crédit Coopératif, Fortuneo, Hello Bank, Monabanq, ainsi que certaines caisses du Crédit Agricole. S’y ajoutent ING, LCL et Orange Bank, qui permettent de ne pas payer ces frais sous conditions.
En même temps, certaines banques ont choisi d’augmenter les frais de tenue de compte de façon radicale. Le Crédit Agricole Charente-Périgord et Groupama Banque, qui n’en facturaient pas avant, facturent désormais toutes les deux 12 euros par an. Par ailleurs, au Crédit Agricole Nord-Est, ils passent à 18 euros contre 12 euros en 2019, et au Crédit Agricole Loire Haute-Loire, ils passent à 16 euros contre 12.
Les banques essaient de rendre plus attractives les cartes à débit différé
La hausse des cotisations des cartes a été très limitée en 2020 : +0,2% seulement. À titre de comparaison, hormis 2019, année de gel généralisé voulu par l’exécutif, les cotisations des cartes ont augmenté de 0,9% en 2018, de 1% en 2017, de 1,4% en 2016 et de 1,1% en 2015. Cette faible hausse de 2020 s’explique par une baisse importante du coût des cartes à débit différé (-0,7%), qui annule presque la hausse du coût de la carte classique à débit immédiat (+1,2%).
Comme l’explique Laure Prenat, directrice générale de Panorabanques, pour les banques, il est plus intéressant de vendre des cartes à débit différé car sur ces cartes, la commission d’inter-change (reversée aux banques par les commerçants) est de 0,30%, contre 0,20% sur les cartes à débit immédiat. Les banques espèrent donc émettre un plus grand nombre de ces cartes en attirant les clients par de moindres cotisations, pour ensuite gagner davantage sur leurs achats dans les commerces.