Pour la première fois en trois ans, les banques ont réduit leurs frais en 2019, une première en trois ans. C’est le résultat de la pression et du gouvernement et de la concurrence.
Certes, la baisse est modeste : la moyenne des frais bancaires passe de 217,30 euros en 2018, à 215,10 euros pour 2019. Le recul des prix est de 1% seulement, selon le comparateur Panorabanques dans une étude dévoilée ce lundi par RTL et Le Parisien. Mais ce n’est pas si fréquent ! Les frais bancaires couvrent la gestion de compte, le coût de la carte bancaire, ou encore les dépassements de découvert. Parmi les raisons qui expliquent cette baisse, la pression du gouvernement fait son effet.
Une première en trois ans
En plein mouvement des « gilets jaunes », l’exécutif a en effet demandé aux banques de geler leurs tarifs pour cette année, et de plafonner les frais pour dépassement non autorisé. Visiblement, les banques ont donc joué le jeu. Mais les établissements doivent aussi faire face à une concurrence de plus en plus forte de la part des banques en ligne et des néobanques : ces dernières offrent des services la plupart du temps similaires aux banques traditionnelles, pour un coût plus modéré. Ces dernières doivent donc faire des efforts pour garder des clients… et en attirer de nouveaux.
Mobilité facilitée
C’est encore plus vrai depuis qu’il est plus facile pour un client de passer d’une banque à une autre. L’étude, qui porte sur 151 banques, relève également que les frais de tenue de compte s’établissent en moyenne à 17 euros, un montant qui n’a pas augmenté en 2019 contrairement aux années précédentes. Les dépassements de découvert coûtent toujours aussi chers (72,50 euros en moyenne), mais ils n’ont augmenté que de 10 centimes. La gestion de la carte bancaire reste élevée, à 61 euros en moyenne.