Malgré le fait que la 44ème édition du Forum économique mondial se soit lancée ce mercredi, à Davos, dans un contexte un peu plus optimiste que celui de l'an dernier, certains invités du rassemblement gardent malgré tout le sens de la phrase choc.
A l'image du patron de Total, Christophe de Margerie. Invité du Forum de Davos, ce dernier a notamment déclaré, quelques heures à peine après l'ouverture du sommet économique, que l'Europe devrait être considérée "comme un pays émergent", avant d'ajouter "ne le prenez pas comme une provocation".
"Un nouveau départ" pour l'Europe
"Franchement nous avons besoin d'un nouveau départ. Arrêtons de penser que nous pouvons redémarrer à partir de choses qui ne peuvent plus être sources de développement ou de croissance pour nos pays" a déclamé Christophe de Margerie. Pour lui, la phase qu'amorce l'Europe devrait être la même que celle d'un pays émergent, plus traditionnel. Dans le sens où l'Union européenne devrait se reconstruire totalement avant de pouvoir espérer retrouver la croissance, un mot qui revient régulièrement aux lèvres des dirigeants européens.
Christophe de Margerie appelle à une refonte du modèle économique européen
Et pour cela, Christophe de Margerie affirme que l'Union européenne doit refondre en profondeur son modèle économique, alors qu'elle traîne actuellement une croissance plus que faible, un taux de chômage en augmentation, et une inflation molle. "Aujourd'hui nous essayons juste de combattre ceux qui parfois fabriquent le même produit moins cher" a-t-il expliqué.
Enfin, le patron de Total estime que les dirigeants européens doivent cesser "de faire une différence entre le sud et le nord de l'Europe, car dans ce cas, l'Europe est morte".