Si être milliardaire est le rêve de toute personne (ou presque) sur Terre, le rester peut s'avérer plus compliqué que prévu. Les aléas de la Bourse sont toujours un problème et même les meilleurs peuvent perdre des sommes astronomiques en un an, quand d'autres augmentent de manière faramineuse leur fortune. Alors, en 2015, qui a gagné ? Et qui a perdu ?
Jeff Bezos : le grand gagnant de l'année 2015
S'il y a un milliardaire à qui l'on doit tirer le chapeau cette année 2015 c'est Jeff Bezos, le fondateur d'Amazon. Malgré des hauts et des bas en Bourse, il a réalisé le meilleur score de 2015 avec une fortune qui augmente en flèche : il a gagné 31 milliards de dollars en un an. Selon Bloomberg, qui a publié ce 29 décembre 2015 le classement des milliardaires en cette fin d'année, il passe de la 16ème à la 4ème place du classement avec désormais une fortune de 59,3 milliards de dollars.
Mais Bezos n'est pas le seul gagnant de l'année. Mark Zuckerberg, fondateur de Facebook, détient désormais 46 milliards de dollars (+33% sur un an) et se voit propulsé à la 8ème place des personnes les plus riches du monde. Sergei Brin et Larry Page, fondateurs d'Alphabet (Google) gagnent 20 milliards de dollars à eux deux et l'homme le plus riche d'Europe, Amancio Ortega, devenu numéro 2 du classement Bloomberg, touche un gain de 12,1 milliards en 2015.
Mauvaise année pour Warren Buffet... et les milliardaires chinois
L'Oracle d'Omaha, Warren Buffet, signe une année à oublier : sa holding Berkshire Hathaway a perdu de la valeur pour la première fois depuis 2011 et sa fortune fond de 11,3 milliards de dollars et n'est plus que de 62 milliards, selon Bloomberg. Il devient 3ème au classement tandis que le mexicain Carlos Slim passe à la 5ème place, surpassé par Jeff Bezos, à cause d'une fortune en baisse de 19,6 milliards de dollars (il en a toujours 53 milliards).
Bill Gates, avec ses 83,6 milliards de dollars, reste l'homme le plus riche du monde et limite les pertes à 3 milliards. Mais ceux qui ont souffert le plus sont les milliardaires chinois : 50 nouveaux milliardaires avaient vu le jour en début d'année avant le krach boursier de juillet. Après le krach seulement 19 ont maintenu ce statut.