La société moderne a clairement un problème : alors que les pauvres sont toujours plus pauvres et que le chômage augmente en France (malgré ce que peut en dire le gouvernement), les milliardaires sont toujours plus riches et toujours plus nombreux. En même temps quand on sait qu'un patron peut gagner 617 millions d'euros en un an, soit plus de 35 000 années de SMIC...
Bill Gates reste l'homme le plus riche du monde
Que Bill Gates se rassure : il reste à la tête du classement Forbes des hommes les plus riches du monde (si on ne compte pas Vladimir Poutine dont la fortune serait bien supérieure). Publié ce lundi 2 mars 2015, le classement attribue au co-fondateur de Microsoft quelques 79,2 milliards de dollars.
Suit Carlos Slim Helu, magnat du téléphone mibile mexicain, avec 77,1 milliards de dollars et le célèbre Warren Buffet, l'Orcale d'Omaha qui garde sa troisième place au classement. Le propriétaire de Zara, Armancio Ortega, prend la quatrième place et Larry Ellison, fondateur d'Oracle, la cinquième. Mais on a l'habitude : ces cinq-là sont toujours les premiers, d'année en année.
181 milliardaires de plus en un an... et 7000 milliards de dollars dans les poches
Si les hommes les plus riches du monde sont toujours les mêmes, il y aurait des nouveaux venus dans le classement Forbes. Cette année le magazine américain décompte 1826 milliardaires dans le monde, contre 1645 en 2013. Soit 181 milliardaires de plus.
Au total cette poignée d'hommes et de femmes (0,000025% de la population mondiale) détiendrait une fortune cumulée de 7000 milliards de dollars. Elle aurait augmenté en un an de 600 milliards selon le magazine Forbes.
Les milliardaires français : une fortune qui résoudrait les problèmes des chômeurs
Naturellement, Bill Gates habite aux Etats-Unis, Carlos Slim au Mexique et les autres ont ne sait pas trop. Mais il y a des milliardaires en France aussi. Les 15 plus grandes fortunes de France, dont vous trouverez la liste ci-dessous, détiennent au total 171,5 milliards d'euros... soit l'équivalent d'une année de SMIC pour 9,8 millions de personnes... ou bien quasiment deux ans de SMIC pour tous les chômeurs français (toutes catégories confondues).
Le Top 15 des fortunes françaises :
- Lilian Bettencourt : 35,8 milliards d'euros
- Bernard Arnault : 33,2 milliards d'euros
- Patrick Drahi : 14,2 milliards d'euros
- Serge Dassault : 13,6 milliards d'euros
- François Pinault : 13,3 milliards d'euros
- Pierre Castel : 8,8 milliards d'euros
- Alain et Gérard Werthmeier : 8,4 milliards d'euros
- Xavier Niel : 8,3 milliards d'euros
- Margarita Louis-Dreyfus : 7,5 milliards d'euros
- Emmanuel Besnier : 6,3 milliards d'euros
- Vincent Bolloré : 5,9 milliards d'euros
- Jean-Claude Decaux : 5,9 milliards d'euros
- Pierre Bellon : 4 milliards d'euros
- Martin et Olivier Bouygues : 3,2 milliards d'euros
- Alain Mérieux : 3,1 milliards d'euros