Forte hausse des recettes fiscales sur le tabac en 2020

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 5 octobre 2020 à 16h07
Tabac Recettes Fiscales Hausse 1
@shutter - © Economie Matin
13,9 MILLIARDSLes droits tabac vont rapporter 13,9 milliards d'euros à l'État en 2020.

Le budget 2020 de la Sécurité sociale va bénéficier d'un apport aussi inattendu que bienvenu : les recettes fiscales du tabac sont en forte progression cette année, malgré une baisse des ventes.

Les ventes de produits du tabac ont reculé mais les recettes fiscales augmentent. C'est le paradoxe apparent dévoilé par le rapport de la commission des comptes de la Sécurité sociale, partagé par Les Echos. Dans le détail, alors que les ventes ont reculé de 4% au premier semestre, les droits tabac vont augmenter de 10% ! Les recettes s'établiront à 13,9 milliards d'euros (hors TVA), une valeur en hausse de 1,3 milliard par rapport à l'an dernier. Tant mieux pour la Sécurité sociale, qui a été très sollicitée en raison des mesures de soutien face à la crise sanitaire. Cette augmentation des recettes s'explique assez facilement : les taxes sur les produits du tabac ont augmenté au mois de mars et ils coûteront encore plus cher en novembre.

10 euros le paquet

Le prix moyen d'un paquet de 20 cigarettes a atteint 10 euros au printemps. Un puissant incitatif pour arrêter de fumer… Et la seconde hausse de la fin d'année ne fera qu'amplifier le mouvement. Ces hausses successives compensent largement la baisse des ventes. La commission relève également que « les mesures de restrictions des déplacements ont réduit significativement les achats de tabac à l'étranger et entraîné un report des achats vers le réseau des buralistes ». Ces reports d'achats au-delà des frontières de l'Hexagone sont à l'origine d'un surcroît exceptionnel des recettes de 700 millions d'euros provenant des buralistes.

Incertitudes pour 2021

L'an dernier, les prix du tabac avaient également augmenté de 10%, alors que les ventes reculaient de 7%. Résultat : les recettes fiscales ont progressé de 300 millions d'euros par rapport à 2018, soit un total de 12,6 milliards. Pour 2021, la situation est encore difficile à appréhender. « L'incertitude relative à l'évolution du contexte sanitaire fait néanmoins peser un fort aléa sur [la] prévision » de 13,5 milliards de droits tabac. Moins que cette année donc, car aucune augmentation des prix du tabac n'est programmée. De plus, la réouverture des frontières pourrait réduire le volume de ventes chez les buralistes.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Forte hausse des recettes fiscales sur le tabac en 2020»

Laisser un commentaire

* Champs requis