Les consommateurs abonnés aux tarifs réglementés du gaz fourni par Engie bénéficieront d'une facture moins élevée à compter du 1er avril. Les prix vont en effet baisser de 4,1% à partir du 1er avril !
Non, ce n'est pas une mauvaise blague : les tarifs réglementés du gaz vont baisser de 4,1% à partir du 1er avril. Du moins si le gouvernement suit la recommandation de la Commission de régulation de l'énergie (CRE). Mais dans les faits, il est très rare que les pouvoirs publics ne suivent pas une proposition de la CRE, surtout quand cela signifie des prix qui baissent ! Dans le détail, la Commission explique que la baise sera de 1,2% pour les clients qui utilisent le gaz pour la cuisson, de 2,5% pour ceux qui ont un double usage, cuisson et eau chaude, et de 4,3% pour les foyers qui se chauffent au gaz.
Baisse de la demande
Deux explications principales à cette baisse des tarifs réglementés. D'une part, une demande moindre en raison de la remontée des températures. Le printemps arrive et avec lui, des besoins qui baissent pour le chauffage. Par ailleurs, la CRE a constaté une baisse des prix du gaz naturel liquéfié en Asie et en Europe. Une situation gagnante pour les consommateurs qui paieront moins cher leur gaz, du moins pour ceux qui sont abonnés chez Engie. Ils n'ont pas réellement à se plaindre : depuis janvier 2019, les tarifs réglementés ont en effet baissé de 12,9%.
La bonne nouvelle du 1er avril
Le niveau des tarifs réglementés du gaz demeure toujours inférieur à celui enregistré en 2015, souligne encore la CRE. Mais à terme, il faudra apprendre à vivre sans : les tarifs réglementés doivent en effet s'éteindre complètement en 2023 pour les particuliers, pour laisser toute leur place aux prix du marché. À l'heure actuelle, ces derniers doivent plus ou moins suivre les tarifs réglementés pour espérer séduire les consommateurs. Pour les clients professionnels, ces tarifs réglementés sont de l'histoire ancienne depuis le 1er décembre.