Les formules d’abonnement des enseignes de la grande distribution valent-elles vraiment le coup ?

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Par Partenaire Modifié le 26 septembre 2021 à 21h22
Abonnements Enseigne Grande Distribution
@shutter - © Economie Matin

Monoprix, Casino, et maintenant Carrefour… Les grandes enseignes de la distribution sont de plus en plus nombreuses à proposer leurs offres d’abonnement. L’objectif derrière ces formules est de fidéliser les acheteurs, et d’éviter qu’ils ne butinent chez les concurrents. Mais ce système est-il aussi profitable aux consommateurs qu’il ne l’est pour les enseignes ?

Une stratégie qui n’a rien de nouveau

Si l’effet d’annonce des nouvelles offres d’abonnement proposées par les enseignes de la grande distribution fait penser qu’il s’agit d’une nouveauté, cette stratégie date en réalité de plusieurs années. C’est en 2019 que Casino est la première à proposer son offre Max Extra, suivi rapidement de Monoprix (avec Monopflix).

Dans les deux cas, l’objectif est de répondre au butinage des consommateurs, qui ne font pas vraiment preuve de fidélité lorsqu’il s’agit de faire leurs courses. Selon les dernières études, la grande majorité fréquentent 4 enseignes différentes, complétant généralement les produits qu’ils peuvent trouver auprès des enseignes généralistes en faisant aussi leurs courses dans des magasins plus spécialisés (notamment en matière de bio, de hard discount, ou tout simplement parce qu’ils sont plus proches).

Des offres d’abonnements pour inciter à la fidélité

L’enjeu des offres d’abonnement est donc de fidéliser les clients. L’abonnement répond ainsi à un besoin très précis des consommateurs, à savoir de ne plus cumuler les cartes de fidélité, et de pouvoir trouver facilement, et au meilleur prix, tous les produits dont il a besoin. L’idée est donc de capter la part la plus importante possible de ses dépenses, en multipliant les services !

Cette multiplication des services est en effet le critère de fidélisation qui a décidé Carrefour à lancer sa propre offre. Et à l’étendre dès l’année prochaine à l’ensemble de ses 5 000 magasins. Cette stratégie permettra également aux géants de s’adapter à une période charnière, et notamment à la concurrence de plus en plus féroce du commerce en ligne.

Pour qu'elle fonctionne, les clients devront cependant accepter la contrainte. Et fermer les yeux sur les offres, parfois plus alléchantes, que proposent les concurrents. Si le consommateur fait ses achats auprès d’une autre enseigne, il perdra les avantages de son abonnement. Pour être rentable, il faudra dépasser un certain seuil (de 100 euros chez Casino, par exemple).

Les meilleures offres d’abonnements existantes

Plusieurs offres existent déjà sur le marché. A commencer par celle de Casino, Casino Max Extra. Pour 10 euros par mois, les consommateurs bénéficient de 10 % de réduction sur tous leurs achats.

Monopflix coûte quant à lui 9,90 euros par mois (ou 99,90 euros par an) pour 10 % de remise sur les produits alimentaires et d’hygiène (en ligne et en magasin). La dernière arrivée est l’offre de Carrefour : un abonnement de 5,99 € par mois pour 15 % de remise sur les produits des marques distributeurs listés dans le catalogue Carrefour.

Aux consommateurs de trouver celle qui répondra au mieux à leurs besoins. Et surtout de déterminer si leurs habitudes de consommation permettront de rentabiliser rapidement leur abonnement !

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