Dépistage Covid : gagnez du temps et remplissez le formulaire chez vous

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Perrine de Robien Modifié le 7 septembre 2020 à 12h42
Test Covid
@shutter - © Economie Matin
976.812Sur les sept derniers jours 976.812 dépistages ont été réalisés.

Retour au travail, voyage, contact avec une personne contaminée ou fragile… Nombreuses sont les raisons qui poussent les Français à réaliser des tests RT-PCR. Un dépistage qui peut prendre beaucoup d’attente. Pour aller plus vite, un conseil : téléchargez et complétez le formulaire obligatoire.

Télécharger le formulaire pour se faire dépister

Tout le monde peut se faire dépister. Les tests RT-PCR -ceux qui consistent à vous introduire une sorte de long coton-tige dans le nez- permettent de savoir si vous êtes atteint du Covid-19. Remboursés à 100% par l’Assurance maladie et réalisables sans ordonnance, l’on pourrait presque dire qu’ils sont victimes de leur succès.

Mardi 2 septembre, le bilan de la Direction de la Santé estimait que sur les sept derniers jours 976.812 dépistages avaient été réalisés. Un beau succès qui présente un inconvénient : l’attente. Il faut parfois patienter plusieurs heures avant de pouvoir se faire dépister. Aussi, afin de « fluidifier les dépistages », la Direction générale de la Santé a annoncé le mardi 2 septembre que « le formulaire de dépistage jusqu’ici rempli en laboratoire est désormais à remplir en amont une fois téléchargé ».

Quand réaliser un test RT-PCR ?

Pour obtenir ce formulaire, rendez-vous sur le site du ministère de la Santé. Une fois le document imprimé, vous pourrez le remplir en répondant aux questions habituelles -nom, prénom, adresse, numéro de sécurité sociale… Il vous est aussi demandé la raison pour laquelle vous souhaitez vous faire dépister (prescription médicale, symptômes, voyage, contact avec des personnes fragiles etc).

Pour rappel, les pédiatres estiment qu’il faut limiter les dépistages chez l'enfant de moins de 6 ans sauf s’il présente une forme sévère, a été en contact avec une personne contaminée, est en contact avec des personnes à risque ou présente des symptômes qui ne se sont pas améliorés au bout de trois jours. Concernant les salariés, les entreprises ne peuvent pas imposer à leurs employés de se faire tester. Néanmoins, s’il présente des symptômes (toux, et/ou fièvre, et/ou troubles digestifs), il est préférable qu’il se fasse dépister. En cas de résultat positif, il est tenu de prévenir son employeur.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Journaliste spécialisée dans la santé et l'économie.

Aucun commentaire à «Dépistage Covid : gagnez du temps et remplissez le formulaire chez vous»

Laisser un commentaire

* Champs requis