Forfaits téléphone : gare aux augmentations !

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Par Jean-Baptiste Giraud Publié le 26 avril 2022 à 8h46
Forfait Mobile Box Internet Operateur
@shutter - © Economie Matin
1 euroB&You et Red by SFR augmentent leurs tarifs de 1 euro sur certains forfaits.

Je ne vous avais pas parlé de télécommunications depuis un bail, mais il est plus que temps d’y revenir car... une fois n’est pas coutume, nos très chers opérateurs tentent en ce moment d’augmenter leurs tarifs. En douce, comme de bien entendu.

Tous les opérateurs téléphoniques tentent d'augmenter leurs tarifs

Le prétexte, qui est aussi une obligation légale, c’est de vous proposer un peu plus de services pour un peu plus de sous. Après avoir beaucoup tenté les augmentations de 3 euros d’un coup d’un seul, B&You et Red de SFR, pour ne citer que ces deux-là, tentent la petite augmentation de 1 euro.

Le pari est évident : à 3 euros en plus par mois, on est tenté par refuser l’offre, ou bien par aller voir ailleurs. En revanche, à 1 euro, et bien, on oublie ou on laisse passer.

Du côté de Free, les gars du marketing tentent de pousser le bouchon un peu plus loin avec une augmentation de 2 euros. Enfin, du côté de chez Sosh, chez Orange donc, l’augmentation du petit forfait est carrément de 5 euros d’un seul coup d’un seul. Pas sûr que ça plaise à tout le monde.

Le client peur refuser une augmentation de forfait ou changer d'opérateur

Rappelons le principe : ces augmentations sont légales si elles sont annoncées au client. Client qui normalement, est censé avoir le droit de les refuser, même si on lui complique souvent la tâche. Et si vous trouvez le procédé vraiment déloyal, en dernier ressort, vous pouvez aller voir ailleurs ! Changer d’opérateur, aujourd’hui, c’est vraiment super simple. On reçoit une nouvelle carte SIM, et le jour dit, on échange les cartes dans le téléphone. Le passage d’un opérateur à l’autre se fait aussitôt, sans coupure. Et bien souvent, en prenant un parrain parmi ses amis ou ses proches, on bénéficie d’un mois offert, et lui aussi. Il n’y a pas de raison de s’en priver.

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Photo Jean Baptiste Giraud

Jean-Baptiste Giraud est le fondateur et directeur de la rédaction d'Economie Matin.  Jean-Baptiste Giraud a commencé sa carrière comme journaliste reporter à Radio France, puis a passé neuf ans à BFM comme reporter, matinalier, chroniqueur et intervieweur. En parallèle, il était également journaliste pour TF1, où il réalisait des reportages et des programmes courts diffusés en prime-time.  En 2004, il fonde Economie Matin, qui devient le premier hebdomadaire économique français. Celui-ci atteint une diffusion de 600.000 exemplaires (OJD) en juin 2006. Un fonds economique espagnol prendra le contrôle de l'hebdomadaire en 2007. Après avoir créé dans la foulée plusieurs entreprises (Versailles Events, Versailles+, Les Editions Digitales), Jean-Baptiste Giraud a participé en 2010/2011 au lancement du pure player Atlantico, dont il est resté rédacteur en chef pendant un an. En 2012, soliicité par un investisseur pour créer un pure-player économique,  il décide de relancer EconomieMatin sur Internet  avec les investisseurs historiques du premier tour de Economie Matin, version papier.  Éditorialiste économique sur Sud Radio de 2016 à 2018, Il a également présenté le « Mag de l’Eco » sur RTL de 2016 à 2019, et « Questions au saut du lit » toujours sur RTL, jusqu’en septembre 2021.  Jean-Baptiste Giraud est également l'auteur de nombreux ouvrages, dont « Dernière crise avant l’Apocalypse », paru chez Ring en 2021, mais aussi de "Combien ça coute, combien ça rapporte" (Eyrolles), "Les grands esprits ont toujours tort", "Pourquoi les rayures ont-elles des zèbres", "Pourquoi les bois ont-ils des cerfs", "Histoires bêtes" (Editions du Moment) ou encore du " Guide des bécébranchés" (L'Archipel).

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