Je ne vous avais pas parlé de télécommunications depuis un bail, mais il est plus que temps d’y revenir car... une fois n’est pas coutume, nos très chers opérateurs tentent en ce moment d’augmenter leurs tarifs. En douce, comme de bien entendu.
Tous les opérateurs téléphoniques tentent d'augmenter leurs tarifs
Le prétexte, qui est aussi une obligation légale, c’est de vous proposer un peu plus de services pour un peu plus de sous. Après avoir beaucoup tenté les augmentations de 3 euros d’un coup d’un seul, B&You et Red de SFR, pour ne citer que ces deux-là, tentent la petite augmentation de 1 euro.
Le pari est évident : à 3 euros en plus par mois, on est tenté par refuser l’offre, ou bien par aller voir ailleurs. En revanche, à 1 euro, et bien, on oublie ou on laisse passer.
Du côté de Free, les gars du marketing tentent de pousser le bouchon un peu plus loin avec une augmentation de 2 euros. Enfin, du côté de chez Sosh, chez Orange donc, l’augmentation du petit forfait est carrément de 5 euros d’un seul coup d’un seul. Pas sûr que ça plaise à tout le monde.
Le client peur refuser une augmentation de forfait ou changer d'opérateur
Rappelons le principe : ces augmentations sont légales si elles sont annoncées au client. Client qui normalement, est censé avoir le droit de les refuser, même si on lui complique souvent la tâche. Et si vous trouvez le procédé vraiment déloyal, en dernier ressort, vous pouvez aller voir ailleurs ! Changer d’opérateur, aujourd’hui, c’est vraiment super simple. On reçoit une nouvelle carte SIM, et le jour dit, on échange les cartes dans le téléphone. Le passage d’un opérateur à l’autre se fait aussitôt, sans coupure. Et bien souvent, en prenant un parrain parmi ses amis ou ses proches, on bénéficie d’un mois offert, et lui aussi. Il n’y a pas de raison de s’en priver.