Le sans-engagement a la cote, l'écran tactile et la qualité des photos font le bonheur de leurs utilisateurs, et les SMS et les tablettes subissent un désamour. Voici en substance les conclusions d'une étude menée par Edcom, spécialiste du marché des télécoms en France.
Libre comme l'air
Edcom a souhaité en savoir plus et livre les résultats d’un sondage mené sur Internet le mois dernier. Plus de 12 000 internautes ont livré leur vision de l’évolution du smartphone et des forfaits téléphoniques : type d’offres, prix, usages mobiles, applications et utilisation du SMS…
Le sans-engagement, une révolution sur le marché de la téléphonie mobile ? C’est ce que pensent 30 % des Français, qui voient son arrivée comme la plus grande avancée de cette décennie, devant la data dans les forfaits mobiles (23 %) et la 4G (20 %).
Un type d’offre qui convient particulièrement aux hommes, plus infidèles que les femmes avec leurs opérateurs : 37 % d’entre eux ont changé entre 3 et 5 fois de forfait en 10 ans, contre 32 % de femmes.
Côté smartphone, l’écran tactile est cité comme la principale innovation, suivie de près par la qualité des photos et vidéos et les contenus multimédias.
Aujourd’hui, les Français paient en moyenne 17,13 € de forfait mobile. Si les étudiants sont, naturellement, ceux qui dépensent le moins, ce sont les ouvriers qui sont en tête du classement (19,20 €).
« À la lecture des résultats, j'ai été surprise de constater que les ouvriers étaient ceux qui avaient la facture moyenne la plus élevée, et non les cadres, comme nous aurions pu facilement l'imaginer. Ceci est sans doute expliqué en partie par le fait que certains cadres ont en leur possession un abonnement professionnel pris en charge par leur entreprise » explique Magali Guibert, responsable du développement commercial d’Edcom.
L’étude souligne par ailleurs une disparité des usages mobiles entre générations. Si le succès de Pokémon GO illustre bien l’intérêt des jeunes utilisateurs pour les applications de réalité virtuelle et augmentée, elles manquent encore de séduire les générations plus anciennes, qui sont seulement 22 % à souhaiter les installer.
Le déclin des SMS et des tablettes
Dans le futur, l’étude d’Edcom prédit cependant plus de similarités face à l’utilisation des SMS et MMS, puisque plus d’un Français sur deux se disent prêts à les abandonner au profit des messageries instantanées comme What’s App, Messenger ou Snapchat. Une tendance générale qui s’explique notamment par l’usage intergénérationnel de réseaux comme Facebook.
Avec toutes ces possibilités offertes par le smartphone, qu’en est-il des tablettes ? Si à peine plus d’un tiers des Français y voient encore une utilité, c’est surtout pour leur écran plus grand et lisible (47 %) et pour occuper les enfants (15 %). Et malgré un marché du smartphone de plus en plus concurrentiel, 65 % des Français estiment que les nouvelles marques comme Wiko ou Hisense peuvent encore tirer leur épingle du jeu face aux géants Samsung et Apple.