Les forêts en RD Congo sont toujours aussi malmenées

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 26 octobre 2012 à 7h36

« La porte qui permet d’accéder aux forêts de la RDC a été fermée aux nouveaux exploitants industriels, mais ceux-ci passent directement par la fenêtre », a déclaré Colin Robertson, responsable des campagnes dans le domaine des Forêts à Global Witness. La porte d’entrée de cette exploitation illégale des forêts sont les permis de coupe communautaires dont abusent les compagnies forestières industrielles et les agents de l’Etat, selon le dernier rapport de Global Witness intitulé « L’art de l’exploitation industrielle au Congo : comment les compagnies forestières abusent des permis artisanaux pour piller les forêts de la République Démocratique du Congo ».

Depuis 2002, un gel a été imposé sur la création de nouvelles concessions forestières afin d’arrêter l’exploitation forestière industrielle le temps de la mise en place des cadres et réformes du secteur. Mais, les industriels ont contourné cette légalisation en se procurant des permis artisanaux attribués normalement aux communautés congolaises pour exploiter leurs forêts à petite échelle. « Les autorités congolaises ont régulièrement enfreint leurs propres lois en délivrant ces permis de coupe », commente Colin Robertson. « Cela devrait susciter de l’inquiétude parmi tous les acheteurs de bois dur de RDC qui veillent à respecter les législations des États-Unis et de l’UE contre l’importation de bois d’œuvre illégal. »

La RD Congo a signé en 2010 un contrat avec la société suisse de surveillance SGS pour introduire un programme de traçabilité pour le commerce forestière, mais ils attendent toujours le feu vert du gouvernement pour aller de l'avant, selon Lionel Nardon, responsable du SGS projet au Congo. Selon M. Nardon plus de 100 000 m3 de bois illégal dans les ports de Kinshasa ont déjà été identifiés. Il décrit le secteur comme étant le « wild west » où les bois de contrebande sont négociés dans le port avant d'être transportés par camions sous le couvert de l'obscurité. « Le coût (au Congo) est en millions de dollars, et pour les forêts, il est incalculable », a-t-il dit.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Les forêts en RD Congo sont toujours aussi malmenées»

Laisser un commentaire

* Champs requis