Et l’homme le plus puissant au monde est…

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par JOL Press Publié le 6 décembre 2012 à 13h00
Qu'ont en commun le président des États-Unis, le Pape et le fondateur de Facebook ? Ils apparaissent tous les trois dans le classement Forbes des personnalités les plus puissantes du monde.

Pour la seconde année consécutive, Barack Obama a terminé en tête du classement des 71 personnes les plus puissantes de la planète, publié par le magazine Forbes mercredi 5 décembre. « Obama a été le vainqueur décisif des élections présidentielles de 2012 », précis eForbes. « Et il a maintenant quatre années supplémentaires pour mettre en place son programme. Le Président va devoir relever de sérieux challenges, la crise du budget, un taux de chômage très haut et des soulèvements dans le Moyen-Orient. Mais Mr Obama demeure le commandant en chef de la plus grande armée au monde et le leader d’une superpuissance économique et culturelle. »

Le magazine Forbes s’est d’abord interrogé sur la personnalité dont l’influence touchait le plus de monde. Le pape Benoît XVI, par exemple, est classé en 5e position car il est le chef spirituel de plus d'un milliard de catholiques, soit environ 1/6ème de la population mondiale. Ensuite, ils ont évalué les ressources financières contrôlées par chaque personne, puis si leur influence avait prise dans de nombreux domaines. C’est ainsi que le maire de New York, Michael Bloomberg, arrive en 16e position car, en plus d’être un homme politique, il est aussi milliardaire, magnat de la presse et grand philanthrope.

Le magazine a enfin cherché à déterminer la manière dont les candidats exercent leur pouvoir. Vladimir Poutine s’est donc trouvé en 3e position car c’est quelqu’un qui n’a jamais hésité àutiliser son pouvoir.

Apparaît en deuxième position du classement la Chancelière allemande Angela Merkel, qui gagne deux places par rapport à l’année précédente : « Colonne vertébrale de l'Union européenne, elle porte le sort de l'euro sur ses épaules, et a montré sa puissance dans sa politique d'austérité face à la crise de la dette européenne », explique le magazine.

Viennent ensuite le président russe Vladimir Poutine, le cofondateur de Microsoft, Bill Gates, le pape Benoît XVI et le président de la Banque centrale américaine (Fed), Ben Bernanke. Le benjamin reste Mark Zuckerberg, 28 ans. Le PDG de Facebook passe de la 9e à la 25e place, après l’échec de l'introduction en Bourse de son réseau social qui lui a fait perdre plus de trois milliards de dollars.

Le président François Hollande se classe en 14e place, légèrement déclassé par rapport à son prédécesseur Nicolas Sarkozy, 13e en 2011. « Le président français socialiste a vu sa popularité chuter à 36 %. Les surnoms de M. Hollande sont "Flanby" et "Mr. Normal’ », précise le magazine. Les autres Européens de la liste sont notamment l'Italien Mario Draghi, président de la Banque centrale européenne (8e), le Premier ministre britannique David Cameron (10e), le Premier ministre italien Mario Monti (29e) et Bernard Arnault, le patron du groupe français de luxe LVMH (56e).

Les femmes ne sont que six à apparaitre dans le classement. Si elles sont les grandes absentes, on retrouve malgré tout Angela Merkel (2e), Sonia Gandhi, la présidente du parti du Congrès de l'Inde (12e), Dilma Roussef, la présidente du Brésil (18e) et Christine Lagarde, seule française à y figurer, est classée 38e en tant que présidente du Fonds monétaire international. Les deux dernières sont Magaret Chan, la présidente de l'Organisation mondiale de la santé (58e), et Kathleen Sebelius, secrétaire américaine déléguée à la Santé (68e).

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Le site JOL-Press édité par la Société JOL-Press Editions est un site d'information qui propose aux internautes "un autre regard sur le monde". Dans une approche décloisonnée et internationale, JOL-Press apporte son savoir-faire au service de l’information, qu’elle soit médiatique, communautaire ou institutionnelle, en utilisant toutes les possibilités numériques, avec pour seule priorité, la qualité des contenus.

Aucun commentaire à «Et l’homme le plus puissant au monde est…»

Laisser un commentaire

* Champs requis