Football : les clubs européens réduisent leurs pertes

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Aurélien Delacroix Modifié le 30 août 2013 à 15h59

Les caisses du football européen se portent un peu mieux. Le secrétaire général de l'UEFA, Gianni Infantino, annonce même une première en six ans.

Dans les faits, les pertes cumulées des clubs de foot en Europe sont passées de 1,7 milliard d'euro en 2011, à 1,1 milliard d'euros en 2012. C'est une diminution des pertes de 36% sur un an, s'enorgueillit le secrétaire général de l'Union des associations européennes de football. Infantino voit là les premiers effets du fair-play financier, un mécanisme récemment instauré.

L'idée est simple : un club ne saurait dépenser plus qu'il ne gagne. À partir de la saison 2014 - 2015, les équipes qui ne respecteraient pas le fair-play financier sont passibles de sanctions qui peuvent aller jusqu'à l'exclusion aux compétitions européennes - une menace suffisamment forte pour pousser les clubs à faire le ménage dans leurs comptes.

Infantino prévient néanmoins que l'UEFA « n'est pas là pour sanctionner ou punir les clubs ». Le fair-play financier devra s'imposer par le « pouvoir de convaincre » plutôt que de l'imposer.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

De formation économiste, Aurélien s'est spécialisé dans le domaine de la technologie, plus particulièrement dans l'émergence de l'intelligence artificielle et ses implications sociétales.

Aucun commentaire à «Football : les clubs européens réduisent leurs pertes»

Laisser un commentaire

* Champs requis