Foodora s’introduit en bourse

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 juin 2017 à 21h08
Repas Romantique Livraison Manger
@shutter - © Economie Matin
35 %En 6 mois (à fin mars 2017), le nombre de livraisons de repas a augmenté de 35 %.

Si vous habitez dans une grande ville, vous connaissez certainement Foodora, un service de livraison de plats de restaurants à domicile ou sur le lieu de travail. Vous avez peut-être même déjà passé commande. Et bien, si vous croyez au bel avenir de ce secteur, dès le 30 juin 2017, vous pourrez aller encore plus loin en achetant des actions Foodora.

Foodora espère lever 450 millions d’euros eu bourse

Delivery Hero, la société propriétaire de la marque Foodora, s’apprête à s’introduire en bourse. Dès le 30 juin 2017, ses actions seront disponibles à l’achat à la Bourse de Francfort. Le prix d’une action au moment de l’introduction est fixé à 25,50 euros. Les revenus bruts issus de l’introduction des nouveaux titres devraient atteindre 450 millions d’euros. Des revenus que Delivery Hero compte utiliser pour rembourser ses prêts et financer le développement de son activité.

La livraison à domicile, un créneau porteur pour la restauration

Selon le cabinet The NPD Group, la livraison de repas représentait un marché de 1,7 milliard d'euros en 2016, et a gagné en France 20 % en valeur entre septembre 2016 et mars 2017, par rapport à la même période l'année précédente. Et depuis 2008, la valeur du secteur a carrément doublé.

Toujours selon The NDP Group, la livraison à domicile se porte encore mieux que la restauration sur place : alors que les visites totales en restauration commerciale ont augmenté de seulement 1 % sur 6 mois à fin mars 2017, représentant un total de 9,9 milliards, le secteur de la livraison a bondi de 35 %, portant le nombre de livraisons à 125 millions. Dans l'ensemble du marché de la restauration hors domicile, le secteur représente plus d'une visite sur 40 soit 2,3 % des visites (contre 1,3 % en 2008).

Les signaux sont au vert pour Foodora

La catégorie d’âge à l’origine du plus grand nombre de commandes sont les Millenials (Génération Y). Selon The NDP Group, les jeunes âgés de 18 à 24 ans concentrent à eux seuls 55 % des commandes en livraison. Pyramide des âges oblige, les jeunes adultes seront encore plus nombreux dans les cinq années à venir, la clientèle potentielle de Foodora et ses confrères s’en trouvera donc élargie.

Depuis son introduction à la Bourse de Londres en avril 2014, le cours de l’action Just Eat (propriétaire notamment d’Allo Resto) a progressé de 127 %. Une mauvaises surprise n’est toutefois pas exclue, les récentes déconfitures boursières de Twitter et Snap en sont des rappels douloureux.

Laissez un commentaire
Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

Aucun commentaire à «Foodora s’introduit en bourse»

Laisser un commentaire

* Champs requis