L'Etat doit se serrer la ceinture. Et les fonctionnaires qui le servent avec lui... Le gouvernement (de gauche, un comble !) est en train de réfléchir à l'idée de geler –temporairement- l'avancement automatique des fonctionnaires. Objectif : baisser les dépenses de fonctionnement de l'Etat, qui dépense trop en salaires et traitements chaque mois !
Les fonctionnaires n'ont pas été augmentés depuis 2010
Le problème, c'est que les 5,2 millions de fonctionnaires estiment avoir déjà donné. Pour la troisième année consécutive en 2013, ils n'ont pas été augmentés, en raison du gel du point d'indice, base de calcul du salaire des agents (seuls 126 000 agents de catégorie C, c'est-à-dire sans diplôme ou niveau infra Bac type CAP ou BEP, en somme les plus modestes, ont bénéficié d'une petite revalorisation de leur paie).
Ils se rattrapaient en quelque sorte avec les primes et les indemnités qui, elles, ont continué à augmenter : + 6,4% en 2010, + 7,5% en 2009. Et avec l'avancement automatique qui permet aux agents, au fil des années d'ancienneté, d'accroître leurs revenus. Plus pour longtemps !
Renoncer sinon à une promesse de campagne ?
A moins que le gouvernement opte pour une autre option, également en discussion : renoncer à l'embauche, promise pendant la campagne électorale, de 60 000 agents dans l'Education nationale.
En 2010, les fonctionnaires ont gagné en moyenne 2 155 euros par mois, qu'ils travaillent au service de l'Etat, dans les hôpitaux ou dans les collectivités. Ce qui signifie que 71% des salariés du secteur privé gagnaient moins qu'eux... La fonction publique représente 19,9% de l'emploi en France.