Une maîtrise des dépenses "très exceptionnelle" selon Bernard Cazeneuve, auditionné mercredi par la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Pour le ministre délégué au Budget, c'est le signe d'une "bonne gestion" des dépenses. Pour autant, il n'est pas envisagé de mettre fin au gel des salaires dans la fonction publique. Et là, le gouvernement se contredit.
"Les dépenses de masse salariale hors pension ont été maîtrisées de façon très exceptionnelle, et vous savez à quel point il est difficile de maîtriser ce poste" s'est félicité Bernard Cazeneuve, ce mercredi, devant les députés de la commission des Finances de l'Assemblée nationale. Ainsi donc, la masse salariale de la fonction publique a diminué de 200 millions d'euros sur l'année 2013, par rapport à l'année précédente.
Masse salariale des fonctionnaires : une "bonne gestion" pour Bernard Cazeneuve
Des résultats à mettre sur le compte d'une bonne gestion d'après le ministre délégué au Budget. "Les raisons de cette maîtrise sont liées aux décision que nous avons prises et au respect de nos engagements" a ajouté Bernard Cazeneuve, mettant particulièrement en avant "la diminution par deux également des mesures catégorielles, par rapport à ce qui était fait au cours du précédent quinquennat", et le gel du point d'indice, qui sert de base au calcul des salaires des fonctionnaires, que le gouvernement n'entend pas dégeler, selon le ministre.
Le budget 2014 envisage une réduction de 3 000 fonctionnaires
Bernard Cazeneuve a également précisé que "les baisses d'effectifs que nous avons décidées sur les ministères autres que l'Education nationale, l'Intérieur et la Justice ont été rigoureusement respectées". En effet, le budget 2014 prévoit une réduction d'environ 3 000 postes de fonctionnaires dans les ministères jugés non prioritaires par le gouvernement, comme le ministère de la Défense et celui des Finances, au profit de l'enseignement, de la justice et de la sécurité.
Contradiction gouvernementale autour du gel des salaires de la fonction publique Mais dans tout ce tableau, Bernard Cazeneuve s'est contredit au moins une fois, ou alors, a démontré l'incohérence du gouvernement dans ses annonces. A savoir sur le point du gel des salaires. Le 16 janvier dernier, Marylise Lebranchu, ministre de la Fonction publique affirmait que le gel des salaires ne durerait pas durant tout le quinquennat (lire ici). Ce matin, le ministre délégué au Budget semblait pourtant affirmer le contraire.
L'augmentation du barème des salaires des fonctionnaires de 1 % ferait augmenter la seule masse salariale de l'Etat de 800 millions d'euros. Ce dont rêvent les syndicats de la fonction publique, mais que le gouvernement semble hésiter à mettre en place, à l'heure des économies et de la réduction des dépenses publiques.