Grosse fusion en vue en France : les enseignes Fnac et Darty vont finalement fusionner après plusieurs semaines de négociations et une offre relevée de la part du libraire. Les deux groupes, complémentaires, ne changeront toutefois pas leur manière de travailler et pour les consommateurs le changement ne devrait pas se faire sentir.
Une fusion purement économique
Ce vendredi 6 novembre 2015 l'annonce est tombée : la Fnac va racheter Darty en proposant une action Fnac pour 37 actions Darty. C'est le montant de l'offre relevée ; initialement la Fnac proposait une action en échange de 39 actions Darty et uniquement via un échange de titres. Alexandre Bompard, PDG de la Fnac, propose finalement une alternative en numéraire pouvant atteindre 95 millions d'euros.
Ce sera au choix des actionnaires que de prendre une action Fnac ou de décider d'accepter le cash. Darty se voit valorisée 850 millions d'euros par cette nouvelle offre qui a finalement été acceptée par le conseil d'administration.
Rien ne va changer pour les consommateurs
Si certains s'inquiètent déjà, il faut qu'ils se rassurent : les deux groupes sont complémentaires ce qui leur fourni une force en termes économiques (ils ont tous les deux engrangé des bénéfices en 2014) mais rien ne devrait changer sensiblement dans les magasins.
Darty et Fnac, qui comptent respectivement 222 et 184 magasins, ne se font concurrence que sur le multimédia et le high-tech ; le socle, l'électroménager pour Darty, la culture pour la Fnac, ne se mélangeront pas : pas de lave-linge à la Fnac et pas de livre chez Darty.