Le dimanche 26 mars 2017 fera office d’une première pour la Fnac : l’enseigne de produits numériques et culturels ouvrira désormais les portes de la plupart de ses magasins parisiens 7 jours sur 7.
Ouverture le dimanche : un accord devra être signé le 1er septembre 2017 au plus tard
Il aura fallu plus d’un an de négociations entre les syndicats et la direction, mais c’est enfin fait : six magasins parisiens supplémentaires de la Fnac pourront ouvrir le dimanche. Ces ouvertures dominicales ont été rendues possibles par la loi Macron, à une condition près : les enseignes sont obligées de signer un accord de branche ou un accord d'entreprise approuvé par au moins 50 % des syndicats avant le 1er septembre 2017. Si jamais un tel accord n’aura pas été signé, ces ouvertures dominicales ne pourront pas continuer.
Actuellement, seuls 12 magasins parisiens de la Fnac sont autorisés à ouvrir, car ils sont situés dans des zones touristiques internationales et bénéficient d’un régime dérogatoire qui existait avant la loi Macron. D’autres enseignes, comme le BHV, le Bon Marché, les Galeries Lafayette, Etam, Nature et Découvertes, Darty, l'Occitane, Apple et le Comptoir des cotonniers se sont elles aussi saisies de l’opportunité que leur ouvre la loi Macron, et ouvrent désormais le dimanche. Printemps devrait leur emboîter prochainement le pas.
Travail dominical : des compensations sont au programme
Pour accompagner cette croissance de l’activité (selon l’enseigne, les ventes dominicales sont supérieures de 10 % par rapport à celles d’un jour ouvrable), la Fnac envisage d’embaucher. Les salariés pour qui le dimanche sera le sixième jour de la semaine travaillé, des compensations sont prévues. Ils pourront poser un jour de repos supplémentaire dans les quinze jours qui suivent ou qui précèdent le dimanche travaillé. Mais ils ne pourront pas travailler plus de 12 dimanches par an.
En revanche, les salariés pour qui le dimanche est le cinquième jour usuel de travail n’ont pas droit à un jour de repos supplémentaire. Toujours est-il que le dimanche leur est payé double. Enfin, pour les salariés qui travailleront régulièrement le dimanche, les 12 dimanches les plus importants de l’année ouvriront le droit à une majoration du salaire de 200 %.