L'économie mondiale inquiète toujours autant le Fonds Monétaire International (FMI) qui, dans une note publiée mercredi 24 février 2016, estime que la situation ne fait qu'empirer. Alors que l'institution a déjà baissé de 0,2 % ses prévisions de croissance pour 2016 en janvier, une nouvelle baisse des prévisions de croissance pourrait survenir dès avril.
La reprise ? Pas en 2016
Si le FMI avait encore quelques doutes sur la situation économique mondiale pour cette année 2016, désormais c'est une véritable sonnette d'alarme que l'Institution fait retentir : la baisse de la croissance chinoise et le pétrole à bas prix, sans compter les tensions géopolitiques dans le monde, ne vont pas permettre à la reprise économique d'être au rendez-vous cette année.
Dans sa note, le FMI prévient tout simplement que la reprise économique est déjà moins élevée qu'attendu ce qui devrait conduire l'institution à réviser une nouvelle fois à la baisse ses prévisions de croissance en avril 2016, date de la prochaine réunion trimestrielle.
Pour l'instant, le FMI ne baisse pas ses prévisions : 3,4 % de croissance au niveau mondial pour 2016.
Que les pays du G20 prennent des décisions
Si le FMI publie cette note ce mercredi 24 février 2016 c'est pour la simple raison suivante : les 26 et 27 février 2016 se tient la prochaine réunion du G20. L'occasion pour les ministres des Finances de prendre des décisions importantes pour résoudre le problème de la croissance.
"Le G20 soit maintenant prendre des mesures" pour relancer l'investissement et réaliser des réformes structurelles écrit l'Institution qui a reconduit Christine Lagarde à sa tête. Mais peut-il y avoir un accord ? Difficile à dire.
Le Financial Times cite le ministre de l'Economie américain, Jack Lew, qui ne semble pas enclin à suivre les directives du FMI. Selon lui tout le monde doit faire des efforts, notamment la Chine et l'Europe. "La faible demande mondiale est un problème qui ne peut être résolu seulement en regardant les Etats-Unis" a-t-il déclaré à Bloomberg.