Le « viagra pour femmes » n’excite pas les masses

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Publié le 18 novembre 2015 à 13h50
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@shutter - © Economie Matin
780 DOLLARSLe traitement à base d'Addyi coûte 780 dollars par mois.

Le flibanserin a été annoncé comme une révolution. Appelé à tort "viagra pour femmes" (ce n'est pas du tout du viagra et ça ne fonctionne pas du tout de la même manière), il devait permettre d'améliorer la vie sexuelles des femmes qui connaissent une baisse de libido après la ménopause. Malgré tout ça, il semblerait que les principales concernées ne soient pas convaincues.

Est-ce à cause du prix que l'Addyi n'excite personne...

Il y a une différence fondamentale entre l'Addyi, le nom du flibanserin en pharmacie, et le viagra : le premier est un traitement sur la durée, le second est ponctuel. Si le viagra est une petite pilule à prendre quelques heures avant un rapport sexuel, le flibanserin est un médicament qui agit sur le cerveau et doit être pris tous les jours.

Du coup, contrairement au viagra qui ne coûte que 26 dollars par pilule aux Etats-Unis, le flinbanserin, développé par Sprout Pharmaceuticals qui a été racheté par Valeant en août 2015, coûte très cher. Du moins, une pilule coûte 26 dollars mais comme il faut la prendre tous les jours cela revient à 780 dollars par mois.

... ou à cause de son efficacité peu convaincante ?

Pour 780 dollars par mois on peut au moins s'attendre à ce que l'effet soit bien au rendez-vous. Malheureusement ce n'est pas vraiment le cas. Les études parlent d'une efficacité de 10% par rapport à un placebo alors que le viagra serait efficace sur 50% des patients.

Qui plus est, c'est un médicament neurologique (là où le viagra agit simplement sur les vaisseaux sanguins du sexe masculin), il nécessite que le patient ne boive pas du tout d'alcool et il a des effets secondaires assez importants.

Autant de raisons qui font que les ventes ne sont pas au rendez-vous selon les premiers chiffres publiés par Valeant. Mais le laboratoire reste confiant : l'Addyi n'est disponible que depuis quelques semaines, les ventes ont encore le temps d'augmenter.

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Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

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