La mauvaise nouvelle est arrivée ces derniers jours pour de nombreux retraités. Alors qu'ils en étaient exonérés jusqu'à présent, ils doivent régler la taxe d'habitation et la taxe foncière, pour ceux qui sont propriétaires.
Malgré sa créativité en matière de taxes diverses, ce n'est pas le gouvernement actuel qui est en cause ici, mais l'ancienne majorité. Celle-ci avait en effet voté en 2008 la suppression de la demi-part fiscale destinée aux parents isolés et aux personnes veuves. La disparition de cette mesure a été progressive et les effets de sa suppression se sont fait sentir cette année.
Injuste
Manuel Valls a néanmoins beau jeu de dénoncer sur Twitter une situation « brutale » et « injuste » : son gouvernement n'a rien fait pour rétablir le dispositif, préférant qu'éclate la polémique. Quoi qu'il en soit, un correctif est en préparation. Christian Eckert, le secrétaire d'Etat au Budget, a annoncé dans le Journal du Dimanche que « personnes concernées qui auraient déjà payé ces impôts en 2015 seront remboursées sans démarche particulière ».
Exonération
Bien sûr, cela concerne les personnes exonérées jusqu'à présent et dont les revenus n'ont pas augmenté. Ils continueront « à bénéficier de cette exonération en 2015. Nous allons préparer une disposition législative en ce sens ».