Les poches des Grecs sont vides. Depuis le début de l’année, le nombre d’impayés fiscaux ne cesse d’augmenter. Une situation qui préoccupe fortement le gouvernement, tant par le fait que l’argent ne rentre pas que par celui de laisser une respiration fiscale aux contribuables.
Transposez de manière imaginaire cette situation en France !
3,3 millions de contribuables grecs ne paient plus leurs impôts
Un Grec sur trois ne peut plus payer ses impôts. Le nombre d’arriéré ne cesse d’augmenter en Grèce, et touche aujourd’hui 3,3 millions de contribuables. Une situation qui inquiète fortement le gouvernement. "Il nous faut donner une respiration aux contribuables. Depuis le début de l’année, les impayés continuent d’augmenter rapidement, nous examinons des solutions" a précisé le ministère des Finances grec.
Augmenter les mensualités de paiement
L’une des solutions à l’étude, et la plus simple à mettre en place, serait d’augmenter les mensualités de versement de l’impôt, dans le cadre des procédures prévues, pour le paiement des impayés, à l’amiable. Actuellement, douze versements sont prévus par la loi grecque. Ce nombre pourrait passer à 48. A condition que cela soit accepté par la troïka, composée de l’Union européenne, de la Banque centrale européenne et du Fonds monétaire international.
Difficile pour la Grèce de baisser ses impôts
En parallèle, le gouvernent conservateur de la Grèce, dirigé par Antonis Samaras, prévoirait de baisser progressivement les impôts dans le pays. Ces derniers ont grimpé fortement ces dernières années afin de faire rentrer l’argent dans les caisses d’un Etat moribond d’un point de vue financier. Mais alors que la Grèce est sous surveillance accrue, par ses créanciers, cette décision ne sera pas facile à avaler, dans un contexte de contraintes budgétaires.