Le gouvernement est lancé sur l'égalisation de fiscalité de l'essence et du diesel, notamment à la suite du scandale Volkswagen. Interrogée ce vendredi 9 octobre 2015 sur iTélé la ministre de l'Ecologie Ségolène Royal a donné les points principaux du programme du gouvernement à ce sujet : une baisse du prix de l'essence et une augmentation de celui du diesel... sur cinq ans.
Le gouvernement se donne cinq ans pour égaliser la fiscalité des carburants
Actuellement le diesel bénéficie d'une fiscalité avantageuse qui fait que son prix à la pompe et largement inférieur à celui de l'essence. Mais vu que le diesel est plus polluant que l'essence, notamment en termes d'émissions de gaz et de particules fines, cette fiscalité avantageuse n'a plus lieu d'être.
Or, en France, 61% des véhicules roulent au diesel. Un choix essentiellement dû au prix à la pompe et au budget des ménages. D'ici cinq ans, selon le plan du gouvernement, la différence ne sera pas si significative que ça.
Dans le détail, bien que rien ne soit encore décidé, le gouvernement veut faire baisser de 1,5 centimes le litre le prix de l'essence tout en augmentant celui du diesel du même montant. Et ce chaque année durant 5 ans. Ségolène Royal estime que "les gens ont le temps de voir venir" et que "comme le prix du baril est bas actuellement, ce sera pratiquement indolore"
Bonus écologique pour les véhicules électrique étendu
La ministre de l'Ecologie a également laissé entendre que le bonus de 10 000 euros pour l'achat d'un véhicule électrique lorsqu'on possède un diesel sera étendu. Actuellement il ne concerne que les véhicules diesel de plus de 15 ans mais il pourrait concerner les véhicules de plus de 10 ans dans un avenir proche.
De quoi inciter les Français à passer au 100% électrique dont le prix reste encore assez élevé. Toutefois le gouvernement a déjà décidé que dès le 1er janvier 2016 le bonus pour les véhicules hybrides sera raboté et passera de 4 000 euros à 1 000 euros pour une voiture hybride rechargeable sur prise de courant et de 2 000 euros à 750 euros pour une hybride simple.