On croyait que cette proposition du rapport Lescure sur le financement de la culture avait fait long feu (lire ici). Mais la ministre de la Culture, Aurélie Filippetti ne l'a semble-t-il pas totalement écarté de sa politique.
Interrogée ce jeudi sur RTL, elle a déclaré que la contribution fiscale sur les objets connectés à Internet n'est pas "enterrée". L'affaire est ambigüe. L'exécutif l'avait mis de côté pour ne pas aggraver le "ras-le-bol fiscal". Cette taxe, ne devait donc pas figurer dans le budget de la France pour 2014.
Taxe smartphone : taxer les fabricants plutôt que les consommateurs
La ministre y pense donc encore. "Nous y travaillons" a-t-elle déclaré ce matin. Ajoutant que "l'objectif de cette contribution n'était pas du tout d'augmenter la pression fiscale". Pour Aurélie Filippetti, elle consisterait plutôt à demander aux constructeurs de produits high-tech de réduire leurs marges.
En clair, taxer les constructeurs, pas les consommateurs. "Il vaut mieux soumettre à une contribution ces fabricants de matériels, c'est à eux de payer, c'est à eux de diminuer leurs marges pour pouvoir financer la création" a-t-elle ajouté.
La ministre de la Culture sur le front fiscal
Toujours au sujet de la fiscalité liée à la culture, la ministre s'est félicitée de la baisse de la TVA sur les places de cinéma, de 7% à 5%, effective au 1er janvier 2014, mais aussi du fait que la redevance télé soit stabilisée après "un gros effort" demandé aux contribuables sur ce point.