Coup dur pour les clubs de football professionnel. Quel but en revanche pour l’administration fiscale ! La taxe à 75 %, appliquée en 2013 et 2014 pour les clubs dont les revenus annuels dépassent un million d’euros, aurait coûté aux équipes de Ligue 1 la modique somme de 80 millions d’euros pour les deux années consécutives.
L’Etat sait où aller chercher des recettes fiscales !
Taxe à 75 % : 40 millions d'euros payés par les clubs de Ligue 1
D’après le député socialiste de la Loire, Régis Juanico, qui rapportait sur Twitter les sommes dûes par les clubs de Ligue 1 au regard de la taxe à 75 %, cet impôt aurait coûté à ces équipes en 2013 la modique somme de 40 millions d’euros. Appliquée aux clubs dont les revenus excèdent le million d’euros, cette taxe exceptionnelle leur est imposée pour les années 2013 et 2014.
Le PSG a payé plus de 20 millions d'euros
Au cas par cas, l’on apprend que le PSG a dû payer 20,8 millions, le plus gros montant parmi toutes les équipes contribuables. Loin derrière on retrouve l’Olympique de Marseille avec 4,45 millions d’euros, l’Olympique Lyonnais avec 4 millions d’euros, les Girondins de Bordeaux avec 2,76 millions d’euros et le Stade Rennais avec 2 millions d’euros.
Un plafonnement à 5 % sur le chiffre d'affaires
Le député, rapporteur du Budget du sport français, qui a déclaré au Figaro avoir obtenu ces chiffres de la Ligue de Football Professionnel, envisage un montant équivalent pour l’année 2014. Soit un total de 80 millions d’euros pour les deux années. Des montants faramineux qui auraient pu être bien plus important si les clubs n’avaient pas eu la chance de bénéficier du plafonnement à 5 % du chiffre d’affaires, accordé par Valérie Fourneyron, la ministre des Sport.