Côte d’Ivoire : l’extension de la centrale électrique d’Azito sera financée

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Economie Matin Afrique Publié le 23 octobre 2012 à 6h53

C’est, au-delà de la Côte d’Ivoire, toute la sous région qui peut sourire : Burkina Faso, Togo, Bénin et Mali sont concernés. Les 435 millions de dollars nécessaires à l’extension de la centrale ivoirienne d’Azito sont rassemblés.

Azito, qui fournit déjà 30 % de l’électricité ivoirienne, va donc connaître une extension conséquente qui lui permettra de passer de 288 à 427 MW et d’injecter autant de puissance dans les réseaux interconnectés.

Les bailleurs ont mis la main au porte-monnaie : la SFI (Banque mondiale), en tête y est allée d’un prêt de 125 millions de dollars. L’AFD, via Proparco, a ajouté 55 millions de dollars à la mise et a entraîné le néerlandais FMO pour 37 millions de dollars, l’allemand DEG pour 25 milllions et le belge BIO pour 23 millions.

La BOAD (Banque ouest-africaine de développement) a complété le tout pour 50 millions de dollars, ainsi qu’un fonds de private equity pour 30 millions de dollars.

C’est le coréen Hyundai qui assurera la construction et l’équipement technologique de cette extension aux dépens du français Alstom dont l’offre s’est révélée sensiblement plus élevée.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

La rédaction d'Economie Matin Afrique

Aucun commentaire à «Côte d’Ivoire : l’extension de la centrale électrique d’Azito sera financée»

Laisser un commentaire

* Champs requis