Daimler va arrêter la production de la Smart dans son usine de Hambach, dans l’Est de la France. Celle-ci va assembler le futur SUV électrique de la marque.
Le site d’Hambach, en Moselle, a inauguré la production de la petite citadine de Daimler en 1998. La Smart n’a cependant pas connu le succès escompté par le constructeur allemand. L’an dernier, il s’en est écoulé moins de 7 500 unités, un volume en baisse de près de 9% par rapport à 2017. L’usine devrait cette année réduire sa production, qui passerait de 500 véhicules chaque jour à 75 seulement. Daimler investit pourtant lourdement pour tenter de rentabiliser cette activité, mais en pure perte. Le groupe a perdu jusqu’à 700 millions d’euros par an pour la Smart.
Un SUV électrique
C’est là qu’intervient le constructeur chinois Geely. Déjà propriétaire de la marque Volvo, l’entreprise va acquérir 50% du capital de Smart et délocaliser la production du véhicule en Chine. L’ambition de Geely est de relancer la carrière de la Smart avec des modèles électriques. Un secteur d’avenir en Chine comme ailleurs. Pour ce qui concerne les 800 salariés de Hambach, « tous les emplois seront pérennisés à travers notre nouveau projet industriel qui consistera à créer une nouvelle ligne d'assemblage pour la construction d'un SUV électrique de la marque Mercedes à Hambach », a expliqué Serge Siebert, le PDG de Smart France, au Républicain Lorrain.
Projet industriel
En mai dernier, Daimler a annoncé un investissement de 500 millions d’euros pour moderniser la ligne de production française de Smart. L’assemblage du SUV électrique du constructeur automobile ne devrait donc pas poser de trop gros problèmes industriels. La fin de la production de la Smart aura lieu en 2022, mais celle du SUV débutera dès l’année prochaine.