Incredible ! Ce ne sera bientôt plus Météo France qui assurera les bulletins météo sur les chaines de France Télévisions, comme le révèle Challenges... Pourquoi ? Car Météo France, opérateyur public, a perdu l'appel d'offres lancé par le groupe audiovisuel... lui aussi public. Et la solidarité entre administrations ?! Et le Made in France ?!
Les Britanniques étaient moins chers
France 2 et France 3 ont trouvé un prestataire dont les tarifs sont inférieurs de 30% à ceux de Météo France. Problème, le prestataire en question n'est pas français, mais anglais : à partir de janvier, c'est un groupe londonien, MeteoGroup, numéro un du secteur en Europe, qui deviendra via sa filiale française le nouveau partenaire des chaines publiques. Du moins pour la météo nationale. Car pour l'ensemble des éditions régionales de France 3 et celle pour les chaînes Outremer, c'est toujours Météo France, placé sous la tutelle du ministère de l'Écologie, qui fera la pluie et le beau temps.
Les présentateurs météo bien connus des Français ne vont pas valser pour autant. Seulement, ils devront travailler dès l'an prochain avec les prévisions de la société britannique.
Quand les bulletins météo sauvent des vies
L'action de Météo France s'articule autour de deux axes principaux : l'observation et la prévision météorologique, d'une part, la recherche dans ce domaine, d'autre part. L'Etat a notamment demandé à l'opérateur d'améliorer son action de prévention dans le domaine de la prévision, à la suite de la gestion délicate des épisodes neigeux de l'hiver 2010-2011, en vue d'assurer une meilleure sécurité des personnes et des biens.