Le FTTB, Fibre ou pas Fibre ? Free attaque Numericable

Paolo Garoscio
Par Paolo Garoscio Modifié le 3 novembre 2015 à 12h13
Numericable Free Plainte Publicite Mensongere Fibre Optique
@shutter - © Economie Matin
3,5%Au troisième trimestre 2015 le chiffre d'affaires de Numericable a baissé de 3,5% sur un an.

Le FTTB, c'est de la fibre optique ou pas ? Si pour l'utilisateur la différence entre le FTTB (Fiber to the Building) et le FTTH (Fiber to the Home) est minime, le débit descendant étant sensiblement identique, pour les opérateurs elle est énorme. Notamment en coûts de déploiement. Or Numericable-SFR vend son FTTB comme de la fibre optique, exactement comme Free ou Orange vendent du FTTH. Pour Free, Numericable-SFR trompe ses clients et l'opérateur de Xavier Niel a porté plainte.

Une plainte déposée par Free cet été

C'est le journal l'Express qui dévoile cette information qui pourrait faire des remous chez les opérateurs et dans le secteur des télécoms : Free a porté plainte cet été contre Numericable-SFR pour "publicité mensongère". L'opérateur d'Iliad reproche à celui d'Altice de commercialiser comme "fibre optique" la technologie FTTB qui, en réalité, ne relie le consommateur qu'au câble, lui même relié à la fibre optique.

Si la question peut paraître pointue, elle doit trancher entre deux technologies ayant fait leurs preuves, pour les opérateurs le débat est surtout commercial. Free, et Orange, déploient du FTTH, donc de la fibre optique jusqu'à la box de l'abonné. Ce déploiement étant plus cher et plus lent, Free n'apprécie guère que Numericable se vante de vendre la même chose alors que ce n'est pas la réalité.

Interdire à Numericable de vendre de la "fibre optique" ?

La question qui se pose n'est donc pas de savoir quelle technologie est la meilleure mais de savoir qui peut "vendre" de la fibre optique. Actuellement le peuvent à la fois Numericable et Free car la législation ne présente pas de différence. Emmanuel Macron s'est même déjà interrogé sur la question.

Si Free gagne cette plainte, ce serait un coup dur pour Numericable-SFR et son patron Patrick Drahi... ainsi que pour la holding luxembourgeoise Altice qui détient l'opérateur. Numericable pourrait se voir contraint de ne plus vendre sa technologie comme "fibre optique" ce qui freinerait clairement les nouveaux abonnés.

Mais on n'en n'est pas encore là...

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Paolo Garoscio

Rédacteur en chef adjoint Après son Master de Philosophie, s'est tourné vers la communication et le journalisme. Il rejoint l'équipe d'EconomieMatin en 2013.   Suivez-le sur Twitter : @PaoloGaroscio

Aucun commentaire à «Le FTTB, Fibre ou pas Fibre ? Free attaque Numericable»

Laisser un commentaire

* Champs requis