Fiat Chrysler pourrait-il tomber bientôt dans l'escarcelle de Great Wall Motor ? Le constructeur chinois, inconnu sur les marchés occidentaux, a bien l'intention de devenir le numéro un mondial du SUV.
Sur ce segment des SUV, Fiat Chrysler Automobiles (FCA) a une belle carte : celle de Jeep, qui fait partie des marques détenues par le groupe italo-américain. Et qui, à elle seule, est valorisée autour de 23 milliards d'euros, alors que FCA ne pèse en Bourse « que » 17 milliards… Le constructeur a également à son actif des marques aussi connues que Ram, Maserati ou encore Alfa Romeo. Malgré tout, FCA n'est que le septième constructeur automobile au monde.
Difficultés conjoncturelles et structurelles
Surtout, le groupe connait des difficultés conjoncturelles comme une réglementation plus sévère sur les émissions polluantes, et conjoncturelles comme la hausse des coûts et le développement de l'automobile électrique et autonome. L'idée de céder une ou plusieurs marques à un tiers pourrait permettre à Fiat Chrysler d'engranger de l'argent frais rapidement. Ce serait aussi une opportunité très intéressante pour Great Wall, dont les reins financiers risquent toutefois d'être un peu justes : la capitalisation boursière de l'entreprise est de 14 milliards « seulement ».
Le numéro un du SUV
Quoi qu'il en soit, Great Wall Motor a indiqué son intérêt auprès de FCA, et souhaite rencontrer le conseil d'administration. Mais pour le moment, aucune offre formelle n'a été déposée. Quant à Fiat Chrysler, on en saura plus en 2018 : le groupe doit en effet annoncer son plan stratégique sur cinq ans. À cette occasion, les dirigeants de FCA donneront la voie qu'ils entendent suivre pour poursuivre le développement de l'entreprise.