Fiat Chrysler : projet de fusion avec Renault pour un troisième groupe mondial

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Par Marie-Eve Jamin Modifié le 27 mai 2019 à 15h19
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170 MILLIARDS €L'objectif est de créer le troisième groupe automobile mondial, avec un chiffre d'affaires de 170 milliards d'euros.

Le groupe italo-américain Fiat Chrysler propose à Renault une fusion à 50-50, avec l’objectif de créer le troisième constructeur automobile mondial.

Le constructeur automobile Fiat Chrysler (FCA) a présenté, lundi 27 mai, un projet de fusion avec son homologue français Renault. Ce mariage donnerait naissance au troisième groupe mondial du secteur.

Fiat Chrysler : un projet de fusion à 50-50 avec Renault

Selon la proposition faite par l'Italo-américain au Français, les deux groupes détiendraient chacun 50% de la nouvelle entité. Elle serait cotée à Paris, New York et Milan, a expliqué Fiat Chrysler dans un communiqué. Renault a annoncé peu après que son conseil d'administration se réunirait lundi matin pour étudier cette offre de fusion.

L’objectif est donc de créer le troisième groupe automobile mondial, avec 8,7 millions de véhicules vendus annuellement et un chiffre d’affaires de 170 milliards d’euros, « doté d’un portefeuille de marques large et complémentaire offrant une couverture complète du marché, du luxe au grand public », souligne FCA dans un communiqué.

Vers le groupe numéro un mondial ?

Pour FCA, le portefeuille de marques des deux groupes est « large et complémentaire, et fournirait une couverture complète du marché, du luxe au segment grand public ». La nouvelle société « deviendrait un leader mondial dans un secteur automobile en rapide évolution avec un fort positionnement dans les nouvelles technologies, dont les véhicules électriques et autonomes ». Et il est primoridal d'ajouter que FCA a assuré que la fusion ne se traduirait par aucune fermeture de sites de production.

Au final, dans le cadre de l’alliance formée par Renault avec Nissan et Mitsubishi, cet ensemble pourrait contribuer à former une entité à 15 millions de véhicules, soit, à terme le numéro un mondial de l’automobile, devant les groupes Volkswagen et Toyota, qui ont vendu, chacun, un peu plus de 10 millions de voitures en 2018. Les synergies attendues sont de 5 milliards d’euros pour les seuls Renault et FCA. Elles pourraient atteindre 10 milliards dans le cadre de l’alliance. Renault a donc les cartes en main.

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Journaliste depuis dix ans, j'essaie de transmettre ma passion pour l'actualité au quotidien. Je fais le grand écart entre football et littérature jeunesse.

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