Parce qu'il est urgent d'améliorer les relations humaines au travail, nous importons sur les lieux de travail, ce qui est déjà plébiscité sur les lieux de vie autour de la fameuse Fête des Voisins : présente dans 36 pays et mobilisant plus de 8 millions de français. La recette : un même élan de convivialité, de proximité et de simplicité. Et c'est demain, avec plus de 10 000 entreprises mobilisées sur le territoire national, et quelques fêtes au Luxembourg, au Togo, au Maroc et au Quebec.
La recette est simple : Tous les acteurs du monde du travail sont invités à faire une pause en organisant l'opération selon le format le mieux adapté (petit déjeuner, déjeuner, apéritif...) en mode interne (personnel de la même entreprise) ou en mode externe (entreprises voisines, partenaires, élus....). En bref, une opération « portes ouvertes » pour mieux se parler à « coeur ouvert », au-delà des jeux de rôles que nous pouvons endosser dès lors que nous sommes dans le monde professionnel.
Pour nous, il s'agit d'une occasion unique d'émettre à nos concitoyens et à l'opinion publique, de façon généreuse et donc attractive, trois messages clés : repositionner la personne humaine, être relationnel, au centre du jeu professionnel ; célébrer la valeur « travail » souvent dépréciée auprès du plus grand nombre, et enfin valoriser l'entreprise, acteur d'inclusion et de création, inscrite dans la proximité du territoire.
Tous les initiateurs de l'évènement, partenaires entreprises et associatifs sont aujourd'hui convaincus que cet élan massif de gratuité, de convivialité et de simplicité est vraiment d'utilité publique. Nous sommes heureux de nous mobiliser avec de nombreux partenaires, avec lesquels nous avons créé un vrai esprit de voisinage et de confiance autour de ces idées. Tous ont embarqué dans l'aventure, dans la diversité de leurs métiers : Icade, Suez Environnement, SNCF, Pepscico, DeFacto, gestionnaire de la Défense, la CGPME, L'Association Nationale des DRH, ... Deux acteurs au service de l'insertion sont dans le navire : la Fondation Face et Solidarités Nouvelles face au Chômage, qui mobilise des groupes d'entreprise dans l'accompagnement de chercheurs d'emplois.
Depuis trois jours, dans l'épicentre de l'organisation de l'évènement, les inscriptions pleuvent : des clubs d'entreprises investissent un stade dans la marne, une impasse est privatisée dans le centre de Paris, des centres d'affaires et parc d'activités s'offrent une pause pour se connaître, des maisons de retraite, écoles, casernes, administrations, espaces de co-working, invitent leurs voisins, élus, pour un moment de rencontre.... Et demain, au CNiT de la Défense, un grand apéritif festif rassemblera à 12h30 le grand public, au cœur du plus grand centre d'affaires européen.