Alors que la croisette se pare de luxe et de bling-bling à l’occasion du festival de Cannes, Europe 1 a mené une enquête sur le coût des billets des salles obscures en France. Des prix qui ne cessent d’augmenter…
Le cinéma, ce nouveau luxe
L’entrée des cinémas de France est de plus en plus cher. Un loisir qui pourrait bien devenir un luxe. D’après Europe 1, qui a mené une enquête sur les prix des salles de cinéma en France, 20 % des prix des billets dans l’hexagone coûteraient aujourd’hui plus de 10 euros, alors qu’il y a 10 ans, les clients étaient moins de 1 % à débourser cette somme pour aller voir un film.
Des places de cinéma à 15 ou 18 euros
Certaines salles, surfant sur cette inflation, proposent même aujourd’hui des places à 15 voire 18 euros, justifiant le prix par certains services. Ainsi, à l’image des compagnies aériennes, vous pouvez réserver votre siège tout confort, votre place attribuée, vos rafraîchissements et vos sucreries pour un tel prix. Du cinéma en business class en quelque sorte…
Comités d'entreprises ou cartes d'abonnement ?
Une justification qui ne plaît pas à tous les cinéphiles, dont certains dénoncent aujourd’hui le prix exorbitant des salles, surtout lorsqu’il s’agit d’inviter toute une famille à voir un film. La solution repose alors sur certains comités d’entreprises, qui proposent des places à 5 euros, ou bien dans les cartes d’abonnements vendues par des firmes comme UGC ou Gaumont, mais qui sont rentables à partir de deux séances par mois.