Malgré les débats et les déclarations de l'énergéticien public EDF, l'Etat continue le chantier de fermeture de Fessenheim qui avait été une promesse de campagne de François Hollande en 2012 mais qui n'a toujours pas commencé. Restait en suspens la question de l'argent que l'Etat devait donner à EDF en guise de compensation. Un accord a enfin été trouvé.
Fessenheim complètement fermée avec le lancement de Flamanville
Il n'y a pas encore de calendrier précis mais sur le fond c'est fait : la centrale nucléaire alsacienne de Fessenheim va bel-et-bien terminer son cycle de vie après 38 ans de loyaux services. Il s'agit de la centrale la plus ancienne de France qui aurait nécessité de lourds travaux de sécurisation et d'entretien pour les quelques 22 ans restants d'exploitation prévus initialement par EDF.
Logiquement, afin qu'il n'y ait pas de baisse de production électrique sur le territoire, la fermeture de Fessenheim devrait coïncider avec l'ouverture du nouvel EPR de Flamanville, ouverture prévue pour fin 2018 au plus tôt... si aucun problème de construction ne vient s'immiscer dans le planning (ce qui est loin d'être certain, les problèmes se cumulent sur le chantier de Flamanville).
L'Etat donnera 400 millions d'euros à EDF... ou beaucoup plus ?
EDF, qui avait prévu de faire tourner Fessenheim 60 ans lors de sa construction, avait fortement critiqué le projet de fermeture du gouvernement. L'énergéticien espérait alors obtenir une compensation de 2 milliards d'euros voire plus, surtout après qu'un rapport parlementaire estimait l'indemnisation à 4 milliards. Finalement, ce sera beaucoup moins.
Une source proche du dossier aux mains de Ségolène Royal, ministre de l'Ecologie, fait savoir qu'un accord de principe aurait été conclu entre l'Etat et EDF pour une indemnisation de 400 millions d'euros versée en deux fois : un premier chèque de 100 millions en 2019 et un deuxième de 300 millions en 2021. Du moins, en théorie.
L'énergéticien et le gouvernement auraient déjà prévu deux rendez-vous aux environs de 2026 et 2036 pour évaluer si le montant versé est suffisant pour couvrir le manque à gagner lié à la fermeture de la centrale. Un sujet qui sera alors entre les mains d'autres ministres et présidents mais qui s'annonce clairement comme explosif...