Le géant coréen mettra fin à son service de cloud dès le 30 juin 2021. Pour ses utilisateurs, l’heure de la grande migration de données a sonné.
Samsung Cloud s’est bientôt fini. Le groupe coréen a décidé de fermer son service de stockage de données dans le cloud. Une décision qui sera suivie dans les prochains jours d’un mail expliquant aux futurs sans-abris du cloud comment récupérer ou déplacer leurs données.
Une aide pour transférer vos données
Le service qui propose le stockage de fichiers, photos, vidéos et musiques devrait faire appel à One Drive de Microsoft pour rendre cet exode plus facile.
Ainsi, dès le 5 octobre 2020, il ne sera plus possible de s’inscrire au système Samsung Cloud pour synchroniser ses données. Samsung va donc mettre en place une procédure de téléchargement ou de transfert de données. Attention, après la procédure de migration des données avec One Drive, l’ensemble des données sera supprimé, il ne faudra donc rien oublier.
Une forte concurrence
Après cette première étape, le 1er avril 2021 plus aucun fichier ne pourra être synchronisé sur le cloud de Samsung. À partir de cette date, le transfert facilité des données par le biais de One Drive prendra également fin. Pour les souscripteurs d’un abonnement Premium, le groupe a prévu le remboursement d’une partie de l’abonnement. Enfin étape finale, la fermeture définitive du service Samsung Cloud le 30 juin 2021.
Si Samsung ne donne pas les raisons de cette fermeture, il y a fort à parier que le service de cloud qui avait été lancé à l’automne 2016, n’a pas supporté la forte concurrence du secteur. Notamment le service cloud de Google depuis peu intégré au sein de la technologie Android. Il faut aussi rappeler qu’Amazon capte à lui seul plus d’un tiers du marché du cloud en 2018, avec 25,4 milliards de dollars.