Le leadership sous toutes ses formes est à la mode en ce moment, les articles de journaux, les émissions, les conférences parlent des nouvelles formes de leadership qui émergent depuis quelques années. La question est pourquoi ? D'autant plus que lorsque nous interrogeons les salariés et cadres, il ne leur semble pas que les choses changent beaucoup dans les entreprises.
Alors pourquoi les équipes dirigeantes, consultants, universités, et écoles en parlent autant ? Quel est l'intérêt d'avoir des leaders appréciés dans le monde du travail ?
Les équipes aujourd'hui sont souvent sous pression et dans certaines circonstances plutôt désabusées, les collaborateurs ne viennent pas toujours travailler avec plaisir, la recherche de la rentabilité à tout prix de certains dirigeants entrainent des situations difficiles à vivre pour quelques collaborateurs.
Dans le même temps la "fameuse" génération Y, qui est souvent taxée de tout vouloir tout de suite, n'accepte de travailler que lorsque les managers donnent du sens à leurs exigences.
Les qualités d'un bon leader sont justement de donner du sens, de mobiliser les équipes afin qu'elles soient motivées, de les rendre plus autonomes, de favoriser la prise d'initiative afin d'utiliser et de mettre en valeur les talents de chacun au sein d'une équipe et de stimuler l'innovation.
Les différentes études sur le sujet et les exemples d'entreprises qui ont fait le choix de donner du sens montrent qu'avoir une équipe motivée et soutenue facilite l'augmentation des résultats de l'activité, ces entreprises sont plus performantes.
En quoi les femmes pourraient être un début de solution ? Si nous reprenons les qualités dites féminines (portées aussi par les hommes), qui sont l'écoute, le respect, la pédagogie, la démocratie, le relationnel... il y a certes concordance, en revanche ne nous trompons pas, les hommes ont pour la plupart ces mêmes qualités comme les femmes portent aussi en elles des qualités dites masculines. Est-ce une question d'autorisation que chacun peut se donner de sortir des stéréotypes ?
Toujours est-il qu'aujourd'hui, la présence des femmes est une opportunité pour les entreprises de développer une diversité multidimensionnelle, un bienfait pour la performance et par ailleurs nombreuses sont les femmes à même d'occuper des postes ou il y a pénurie de candidats aujourd'hui.
Le site de la manifestation : https://www.pwnparis.net/news/article/13