Moins d’une chance sur trois qu’un QE 4 soit annoncé ce soir par la FED

Cropped Favicon Economi Matin.jpg
Par Christopher Dembik Modifié le 29 novembre 2022 à 10h08

Les attentes du marché à l'approche de la réunion du FOMC de la FED aujourd'hui sont faibles. A raison.

La banque centrale américaine devrait :

- Confirmer la fin du programme de rachats d'actifs

- Maintenir un ton encore extrêmement accommodant

- Souligner que le marché de l'emploi n'est toujours pas à son niveau optimal

- Mettre l'accent sur les risques engendrés par une faible inflation pendant une période prolongée

La fin du troisième programme d'assouplissement quantitatif (QE3) est déjà actée par le marché et intégrée dans le prix des différents actifs financiers. En revanche, en raison de la panique boursière de mi-octobre, la FED devrait maintenir un ton extrêmement accommodant afin d'éviter un désencrage brutal des anticipations des agents économiques. A cet égard, la banque centrale devrait rappeler que le marché de l'emploi n'est toujours pas à son niveau optimal. Bien que le taux de chômage soit situé à 5.9% et se rapproche de l'estimation de long terme des autorités à 5.4%, le taux de participation reste extrêmement bas sur une période prolongée.

L'autre inquiétude que devrait avoir la FED aujourd'hui aura trait au niveau de l'inflation qui est en-dessous de la cible de 2% depuis de longs mois. Cette baisse conjoncturelle s'explique par la conjonction d'un dollar fort et d'un net déclin des prix de l'énergie, en particulier du pétrole depuis juillet dernier. Le risque est, comme on le constate déjà, que les attentes d'inflation chutent significativement, compliquant encore plus le forward guidance de la banque centrale.

L'exercice de ce mercredi pour la FED consistera à réaffirmer sa trajectoire de retour à une politique monétaire plus orthodoxe sans pour autant brusquer les intervenants de marché qui se sont accoutumés à l'ère de l'argent facile.

Dans cette optique, nous considérons que la possibilité d'un QE 4 est, à ce jour, extrêmement faible. Il y a moins d'une chance sur trois qu'une telle annonce soit faite ce soir. La panique de mi-octobre est certainement un signal à ne pas négliger mais il serait trompeur de croire que la FED va faire dépendre de cette récente correction la suite de sa politique monétaire. C'est également oublier que l'afflux de liquidités sur les marchés financiers n'est pas prêt de se tarir puisque la BCE devrait prendre le relais de la FED dans les mois à venir.

Pour ne pas effrayer les intervenants de marché, on peut simplement attendre que la FED laisse la porte ouverte à de nouvelles mesures de soutien en cas de détérioration significative du panorama économique. Il est, par contre, peu probable qu'un calendrier de remontée des taux pour 2015 soit dévoilé dans l'immédiat, bien que cela puisse être salutaire pour en finir avec le flou de la politique monétaire aux Etats-Unis. En tenant compte de nos prévisions macroéconomiques plutôt positives, nous confirmons la possibilité d'une première hausse des taux au cours du deuxième trimestre 2015, vraisemblablement lors de la réunion de juin. Il sera important d'intervenir avant la période habituellement très volatile de l'été.

Une réaction ? Laissez un commentaire

Vous avez aimé cet article ? Abonnez-vous à notre Newsletter gratuite pour des articles captivants, du contenu exclusif et les dernières actualités.

Cropped Favicon Economi Matin.jpg

Christopher Dembik est économiste chez SaxoBank.

Aucun commentaire à «Moins d’une chance sur trois qu’un QE 4 soit annoncé ce soir par la FED»

Laisser un commentaire

* Champs requis