Faute de conducteurs, la SNCF a décidé de supprimer purement et simplement plusieurs lignes TER dans la région de Nord-Pas-de-Calais-Picardie. Les voyageurs seront indemnisés, tandis que des solutions de remplacement vont être mises en place.
Ces annulations ont débuté le 29 février et s’achèveront le 16 avril dans la région dirigée par Xavier Bertrand. Ce dernier a fait savoir qu’une solution avait été trouvée avec Guillaume Pepy, le PDG de la SNCF. La société va prendre à sa charge l’indemnisation de plus d’un mois d’abonnement. La région va également recevoir une indemnisation pour compenser les trains supprimés, mais la somme reste encore à négocier.
Remplacement
Pour les voyageurs, des services de remplacement par taxi ou par bus vont également être mis en place, aux frais de la SNCF. Ces TER supprimés sont surtout ceux des heures creuses, durant lesquelles l’entreprise n’a pas pu trouver de conducteurs.
Suppressions
D’après la SNCF, ces suppressions concernent 30 trains en moyenne par jour, sur un total de 1 250 trains ; la société souligne qu’il ne s’agit pas de trains « domicile-travail ». Ces TER en moins ne devraient toucher que 0,5% des voyageurs, mais la région a fustigé le « manque d’anticipation et d’information de la part de la SNCF ».