Lassés du steak maigrichon, les adeptes de burgers ? Il faut croire : aujourd'hui, le poulet, souvent pané, est le nouveau roi des fast-food.
L'invasion de la volaille
Un burger, dans l'imaginaire collectif, c'est un bun, salade, tomate, fromage, ketchup, et surtout, un steak. Mais il semblerait que le poulet ait bel et bien surpassé le bœuf dans le cœur des fans de fast food. Il suffit de regarder les cartes des fast food d'aujourd'hui : les burgers au poulet sont présents en masse.
Grillé, croustillant, au fromage, en wrap... Du poulet, en veux-tu, en voilà. Burger King USA dénombre pas moins de 12 plats au poulet à la carte, que ce soit des burgers ou des nuggets. Dans les restaurants McDonald's américains, la carte compte 20 burgers et salades au poulet.
Côté hygiène sanitaire, c'est moins folichon
Mais tout n'est pas rose, et avec les fast-food, rien ne l'est jamais. Concernant le poulet, c'est du côté de l'hygiène sanitaire et de l'élevage que ça flanche. Le poulet est une viande sensible et doit donc répondre à des normes de sécurité et d'hygiène assez strictes (comme grossir en moitié moins de temps que ce qu'il leur est physiologiquement possible, jusqu'à ne plus pouvoir marcher et se contenter de ramper dans leurs excréments, par exemple.)
L'année passée a été propice aux scandales alimentaires touchant le poulet avec deux scandales McDonald's successifs. Fin juillet 2014, la filiale japonaise de McDonald's stoppait l'importation de poulet venant de Chine car les normes d'hygiène n'étaient pas assez régulièrement respectées. Janvier 2015, McDonald's aux USA a arrêté de se fournir en poulet nourrit aux antibiotiques(et il était temps).