Si le gouvernement a lancé un vaste plan pour permettre aux entreprises de survivre à la crise du Covid-19 et, notamment, au confinement, Bruno Le Maire ne semble pas aussi serein pour l’avenir… Interrogé par LCI mercredi 29 avril 2020, il s’attend à des « faillites » et des « pertes d’emploi ».
Pour Bruno Le Maire, il n’y a rien à faire, ça arrivera
Les propos du ministre de l’Économie sont durs à entendre que ce soit pour les chefs d’entreprise et les salariés : certains ne se relèveront pas de la crise économique. « C’est une crise brutale qui touche toute l’activité française, tous les secteurs d’activité, nos entreprises, nos commerces, nos indépendants... ». Mais le ministre estime ne pas avoir caché la vérité ayant fait « dès les premiers jours la comparaison avec la grande récession de 1929 ». Une différence reste de taille, toutefois : là où la crise économique de 1929 était liée à une crise des marchés, celle du coronavirus est liée à une crise sanitaire.
Mais, quelle que soit la raison, pour Bruno Le Maire « il y aura des faillites » d’entreprises quel que soient les dispositifs mis en place. « Il faut être lucide », a-t-il déclaré. Et ces faillites entraîneront « des pertes d’emplois ».
Les Français invités à « se retrousser les manches »
Seule solution, pour le gouvernement, pour que la crise soit la moins importante possible « il faut que nous nous retroussions les manches tous ensemble ». En ligne de mire, le retour des Français au travail le 11 mai 2020 qui s’annonce, malgré tout, compliqué : règles de distanciation sociale, mise en place de systèmes de sécurité sanitaire… « Il faut que ce retour à l'activité se fasse dans les meilleures conditions possible le 11 mai ».
« Le retour à l'activité est indispensable pour la nation française. Nous devons retourner au travail, nous devons reprendre notre activité et nous devons le faire tous ensemble. »
N’oublions pas que la France s’attend à une récession de près de 8% de son PIB en 2020, alors que les dépenses publiques, le déficit public et la dette publique exploseront.