Une pizzeria reçoit une facture d’électricité de 180.000 euros.

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Par Quitterie Desjobert Modifié le 3 août 2021 à 17h00
Facture Edf Compteur Linky Erreur
@shutter - © Economie Matin
179.527 EUROSLe couple de restaurateur a reçu une facture d'électricité de 179.527 euros.

Les propriétaires d'un kiosque à pizzas dans le Pas-de-Calais ont reçu une facture d'électricité particulièrement salée, près de 180.000 euros. Dans cette affaire, EDF reconnaît une erreur et met en cause son compteur Linky.

Une facture de 180.000 euros.

Un couple propriétaire d'un kiosque à pizza dans la commune d'Attin, dans le Pas-de-Calais, a eu la mauvaise surprise de recevoir une facture d'électricité extrêmement élevée. Près de 180.000 euros pour une période d'un mois seulement, comme le révèle lundi 2 août 2021, la Voix du Nord. « C'était évident que nous ne pouvions pas avoir consommé plus d'un million de kWh en un mois  » explique Julie, la gérante du kiosque à pizzas, qui pense tout de suite à une erreur d'EDF.

Heureusement pour Julie et son mari, EDF a admis qu'une erreur avait été commise et que le compteur Linky en était sûrement à l'origine. Appelant le service client du fournisseur d'énergie, Julie se rappelle : «  Je suis tombée sur un monsieur très gentil qui a tout de suite reconnu une erreur. (…) La personne m'a expliqué qu'il y avait un problème technique . »

Le compteur Linky en cause

La source du problème le compteur Linky qui «  ne télétransmet plus les données de la consommation du kiosque en temps réel. Un technicien serait venu effectuer un relevé en avril-mai.  » Cependant, le couple de restaurateurs n'avait pas été mis au courant puisque leur « compteur est accessible depuis la rue » et c'est lors de ce relevé que l'erreur a peut-être été commise ou bien « dans les chiffres communiqués ».

La situation a rapidement été régularisée par EDF qui a envoyé la bonne facture au couple. Cependant, Julie explique qu'elle sera plus regardante quant à son compteur qu'elle relèvera plus souvent, d'autant que la réparation ne sera pas immédiate. «  Ils ont prévenu que ça pouvait prendre un peu de temps et nous ont informés qu'un technicien d'Enedis passerait aussi pour régler le souci de transmission des données du compteur Linky  » conclut-elle.

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Journaliste économique et politique

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