C'est la rumeur étonnante du moment : Meta (Facebook) voudrait ouvrir des boutiques physiques un peu partout dans le monde. L'objectif est de faire connaitre ses produits et, peut-être, donner un avant-goût du « métavers ».
À première vue, construire de vraies boutiques est aux antipodes de l'activité de Facebook. Le réseau social se vit en effet uniquement en ligne, sur ordinateur ou sur un smartphone. Mais le groupe, dont le nom a récemment changé pour devenir Meta, a de la suite dans les idées. Le New York Times rapporte en effet une rumeur selon laquelle l'entreprise réfléchit à l'opportunité de créer ses propres magasins ayant pignon sur rue. Le premier d'entre eux pourrait sortir de terre à Burlingame, en Californie, ville où est abrité la division Reality Labs de Meta. Mais qu'y trouveraient les premiers visiteurs ?
Un réseau social qui construit aussi des produits
Meta, ce n'est pas que les réseaux sociaux Facebook et Instagram ou la messagerie WhatsApp. C'est aussi un constructeur de casques de réalité virtuelle (Oculus) et une gamme d'écrans et de caméras (Portal). Des produits difficiles à vendre sans les avoir essayés au préalable : ce serait le but premier de ces « Facebook Store », dont le nom pourrait logiquement se transformer en « Meta Store ». Il s'agit aussi de tenter de changer une image fortement dégradée suite aux nombreux scandales entourant la gestion des données de Facebook, en misant sur la proximité.
Plongée dans le « métavers »
Ces magasins, dont l'ambiance se rapprocherait de celle des Apple Store, pourraient aussi servir à démontrer les bienfaits du « métavers », cet énorme projet à plusieurs milliards de dollars qui vise à mélanger vie réelle et virtuelle. Un concept difficile à vendre auprès du grand public tant qu'il ne l'a pas essayé : dans ce cadre, avoir des boutiques où l'on peut tester l'immersion dans le métavers a effectivement de l'intérêt.