Eco Digest du 4 mai 2012 (1) – Entre 28 et 35 dollars (21 et 27 euros) : c’est la fourchette de prix de l’action Facebook (FB) qui sera proposée au public dans 2 semaines. Le réseau social de Mark Zuckerberg mettra en vente 337,4 millions actions, dont près de la moitié par les actionnaires actuels qui empocheront leurs gains. Plus de 10 milliards de dollars (7,6 Mds d’euros) seront ainsi levés. La capitalisation boursière avoisinera alors les 86 milliards de dollards (65 Mds d’euros). Même si c’est un peu moins que prévu, ce sera un record: jamais une entreprise de la net-économie n’aura pesé aussi lourd lors de son introduction en bourse. Pas même Google, valorisée à “seulement” 23 milliards de dollars (17 Mds d’euros) lors de son arrivée au Nasdaq en 2004 (une autre époque!). Le prix de l’action Facebook pourrait être définitivement fixé le 17 mai, pour une introduction le 18 mai. On aurait tendance à l’oublier, mais Facebook vient juste de souffler ses 8 bougies et s’apprête à fêter son milliard de membres!
La guerre des écrans : Samsung présentait hier à Londres son dernier smartphone tant attendu, le Galaxy S3 et son écran tactile haute-définition a créé le buzz. Presque deux fois plus grand que celui de son grand rival iPhone. Les Européens seront les premiers à le trouver en magasin, le 29 mai prochain. Chez Apple, pas question de se faire oublier. Le groupe de Tim Cook distille, au fil des semaines, des informations sur l'iPhone 5. Dernières en date: le smartphone à la pomme aurait un dos en métal, comme les Mac. Il sera plus long et encore plus fin que ses prédécesseurs. On parle de 2 millimètres de moins, ça paraît ridicule, mais dans le monde des mobiles, c’est énorme. Du côté de RIM, le fabricant de Blackberry, on a la migraine ce matin. En 3 jours de conférence annuelle en Floride, le titre du groupe canadien a perdu 15 % de sa valeur à la bourse de Toronto, son plus bas niveau depuis 8 ans. Les analystes doutent de la capacité du BlackBerry 10 à insuffler un souffle nouveau.
Goût amer pour Orange. L'opérateur de France Télécom paie à son tour l'arrivée de Free Mobile sur le marché avec la perte de 615.000 clients. Free assure de son côté avoir dépassé les 3 millions d'abonnés!