Facebook s’invite sur le terrain des sites de rencontres

Anton Kunin
Par Anton Kunin Modifié le 29 mai 2018 à 10h40
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54 %54 % des membres de Facebook ont plus de 35 ans.

S’exprimant sur scène lors de F8, la conférence annuelle de Facebook, Mark Zuckerberg vient d’annoncer que son réseau social ferait désormais aussi site de rencontre.

Facebook s’aventure dans les rencontres, Tinder chute en Bourse

« 200 millions de personnes sur Facebook indiquent actuellement sur leurs profils qu’ils sont célibataires. Et si nous nous fixons l’objectif de construire des relations profondes entre les personnes, celle-ci est sans doute la plus profonde » : c’est en ces mots que Mark Zuckerberg a donné le coup d’envoi d’une fonctionnalité « rencontres » sur son réseau social. Avec cette nouvelle vocation, Facebook empiète sur ce qui était jusqu’ici la chasse gardée des sites et applications spécialisées comme Tinder (propriété de Match Group), dont le titre en Bourse s’est effondré de 23 % suite à cette annonce.

Les utilisateurs désireux d’utiliser cette fonctionnalité « Rencontres » devront l’indiquer de manière expresse dans l’application Facebook. Le réseau social leur montrera alors d’autres personnes qui l’ont également activée, avec qui ils ont certains centres d’intérêt en commun, qui sont membres des mêmes groupes Facebook ou avec qui ils ont des amis en commun.

Ajouter à Facebook une fonctionnalité « Rencontres », un rêve de longue date de Mark Zuckerberg

En conjuguant toutes ces informations, fidèle à sa vocation de manier des volumes importants de données, Facebook s’efforcera de vous trouver des partenaires susceptibles de vous intéresser. Point important : ces propositions n’incluront pas les personnes avec qui vous êtes déjà amis sur Facebook. Pour préserver l’anonymat des personnes qui choisiront de faire des rencontres via Facebook, seul leur prénom et plusieurs photos qu’ils auront choisies apparaîtront sur ce deuxième « profil » dédié aux rencontres. L'activité sur cette partie « Rencontres » ne figurera pas sur le fil Facebook, et les conversations qui y seront menées n’apparaîtront pas dans Messenger.

Pour illustrer son annonce, Mark Zuckerberg a choisi la photo d’un couple qui s’est rencontré sur Facebook. Étant tombé sur cette photo en 2016, il a été à tel point ému qu’il l’a partagée sur son mur, après quoi de nombreuses autres personnes ont confié, dans les commentaires, avoir rencontré leur amour sur Facebook. Deux ans plus tard, l’idée qui a germé ce jour-là vient donc d’être réalisée !

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Anton Kunin

Après son Master de journalisme, Anton Kunin a rejoint l'équipe d'ÉconomieMatin, où il écrit sur des sujets liés à la consommation, la banque, l'immobilier, l'e-commerce et les transports.

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