Sommé par les actionnaires de multiplier les revenus, Facebook va tester une nouvelle forme de publicité vidéo que les utilisateurs ne pourront pas zapper.
Voici l'idée : les vidéos publicitaires se lanceront automatiquement lorsque l'utilisateur descendra le fil de son journal. Fort heureusement, le son sera coupé, mais il sera impossible de désactiver cette « fonction » autoplay. La vidéo sera un « statut » comme un autre, qu'il sera possible de « liker » et de commenter. Facebook promet une qualité vidéo et audio de haute tenue histoire de ne pas déclencher (trop) les foudres des internautes.
2 millions de dollars pour des spots de 15 secondes
Un premier test sera mené ce jeudi pour faire la promotion d'un film, « Divergente », qui sortira au printemps en Europe. Le réseau social testera également un système de facturation pour ce type de publicité. Facebook joue ici sur du velours, avec une audience de plus d'un milliard d'utilisateurs et clients potentiels. Il lorgne ainsi ouvertement le budget publicitaire des annonceurs télévisuels, qui s'est monté à 66,4 milliards de dollars l'an dernier rien qu'aux États-Unis.
D'après le Wall Street Journal, les annonceurs intéressés pour diffuser leurs publicités vidéo débourseront 2 millions de dollars par jour sur Facebook.