Comment vend-t-on un casque de réalité virtuelle qui risque d'être plus cher que ses concurrents directs et être boudé par celles et ceux qui l'ont soutenu sur Kickstarter avant que Mark Zuckerberg ne mette la main dessus ? En vendant du rêve, bien entendu. C'est ce qu'a fait Oculus Rift en annonçant vouloir inventer la "téléportation". Mais malheureusement pour les amateurs de science-fiction, on est loin du compte.
Facebook annonce la téléportation dans 10 ans
Mike Schroepfer, ingénieur en chef de Facebook, a fait grand bruit : mardi 3 novembre 2015 il annonce qu'il va créer la téléportation. Et ce d'ici 10 ans, d'ici 2025. Comment ? Non pas en détruisant les lois fondamentales de la physique mais grâce au casque de réalité virtuelle Oculus Rift. Une annonce-sensation qui tombe à pic : Oculus Rift sera mis en vente en 2016.
L'idée de Facebook est de créer un appareil qui permettra de tromper votre cerveau et de vous faire croire que vous pouvez aller où vous voulez, quand vous le voulez et avec qui vous voulez. Oui, la définition paraît bien celle de la téléportation... sauf que ce n'est pas le cas.
La téléportation ? Ça n'existera probablement jamais
Rêve fou de tout amateur de science-fiction et de tout scientifique, la téléportation a été largement popularisée par la série Star Trek. Mais sa création pose quelques problèmes fondamentaux.
Il faudrait déjà être en mesure de désagréger au niveau moléculaire voire atomique le corps pour le reagréger à l'identique. Et ça, la science ne le permet pas encore (si toutefois elle pourra le permettre un jour).
Et, surtout, la téléportation nécessite de résoudre un problème fondamental des sciences cognitives : la conscience est-elle simplement le résultat d'un amas de molécules qui composent les cellules de notre cerveau ou est-elle quelque chose de plus ? Les deux théories font débat... sans qu'aucune ne prenne le dessus.
Mais bon, on pourra toujours se contenter d'un faux monde et se laisser tenter par penser qu'on a réellement voyagé...