Eco Digest du 18 mai 2012 (1) – C’est enfin le jour J pour Facebook! Les premiers pas en bourse du géant de la Silicon Valley sont prévus à 11 heures à New York, soit 17 heures en France. Selon le Wall Street Journal, 484,4 millions de titres FB (nom de cotation) sont mis sur le marché à 38 dollars (30 euros) l’unité. Le prix le plus élevé a donc été choisi, soit une levée de 18,4 milliards de dollars (14,5 milliards d'euros) espérée. Seul le groupe de cartes bancaires Visa avait fait mieux aux États-Unis, avec une action à 44 dollars et une levée de près de 20 milliards de dollars pour son introduction en 2008. Mais valorisé 104 milliards de dollars (82 milliards d'euros), le premier réseau social mondial bat tous les records pour une si jeune entreprise et reste la plus grosse valorisation américaine d'une introduction en bourse. À 8 ans d’existence, Facebook devient la 23e plus grosse entreprise américaine en terme de capitalisation.
Les paris sont ouverts sur Facebook (facebookipodayclosingprice.com) sur le prix de l’action à la clôture. À l’heure de la publication de ces lignes, la moyenne des parieurs étaient de 54 dollars! Mais tout le monde n’est pas convaincu. Selon l’agence Bloomberg, 79 % des 1250 analystes sondés jugent le prix de l’action surestimé.
En tous les cas, à 28 ans, Mark Zuckerberg va devenir le plus jeune multimilliardaire américain avec une fortune estimée à près de 17 milliards de dollars, selon le magazine Forbes. Le patron de Facebook ne doit pas regretter d’avoir refusé le milliard de dollars proposé par Yahoo! pour le rachat de son groupe. C'était il y a seulement 6 ans.
- A l’heure où Facebook fera ses premiers pas en bourse, François Hollande entrera dans le Bureau Ovale de la Maison Blanche. Le chef de l’Etat français, en visite officielle aux États-Unis, rencontrera pour la première fois son homologue américain. Un tête-à-tête avec Barack Obama avant le G8 à Camp David, à une 100 de km de Washington. Entre les deux rendez-vous, François Hollande rencontrera la communauté française de la région à l’ambassade de France. Campagne législative oblige...