Facebook compte très peu d'employés, mais génère beaucoup d'emplois indirectement ! C'est ce que démontre une étude du cabinet Deloitte réalisée pour le compte du réseau social et publiée par Les Echos. On peut dire merci à Mark Zuckerberg, son jeune fondateur !
Qui dit plus de visibilité dit plus de ventes
Le réseau social numéro un au monde, avec 1,35 milliard d'utilisateurs actifs mensuels (dont 28 millions en France), aurait permis de créer 78 000 emplois l'an dernier en France. Mieux, il aurait contribué à générer 6 milliards d'euros d'activité économique en 2014 dans l'Hexagone. Pas négligeable !
En fait, Facebook a un triple impact, d'après l'étude : un « impact marketing » chiffré à 3,3 milliards de dollars d'activité générée et 36 000 emplois en France, c'est-à-dire la création de valeur que les entreprises retirent de Facebook en ayant une page Facebook, qui leur permet de mieux cibler leurs clients ou de gagner en visibilité.
Mais aussi un effet dit « plate-forme », qui permet à des développeurs d'applications de s'appuyer sur Facebook pour faire croître leur activité ; et enfin un effet engendré par Facebook sur la demande en appareils mobiles et en services connectés, l'accès au réseau social étant un argument de vente pour les fabricants.
L'impact de Facebook sur notre économie a triplé en 3 ans
En 2011, une étude similaire avait déjà été menée, dans les mêmes conditions. A l'époque, il en ressortait que Facebook avait créé 1,9 milliard d'euros. En somme, Facebook a vu son impact sur l'économie tricolore tripler en l'espace de seulement trois ans !
Au niveau mondial, Facebook a permis indirectement de générer 227 milliards de dollars de valeur (dont la moitié aux Etats-Unis) et de créer 4,5 millions d'emplois. La France tire plutôt bien son épingle du jeu d'ailleurs puisque l'an dernier, elle a été le quatrième pays au monde le plus impacté économiquement par Facebook (derrière les Etats-Unis bien sûr, le Royaume-Uni et le Brésil).